La BAD mobilise de nouveaux fonds pour soutenir l'agrobusiness au Togo

La Banque africaine de développement vient d'accorder au Togo un appui budgétaire de 7,47 milliards de francs CFA, soit environ 13,2 millions de dollars, pour la mise en œuvre de son programme national d'appui à la gouvernance et à la promotion de l'agrobusiness (PAGPA).

Alors que le pays vit au rythme d'une crise politique depuis août dernier, la Banque africaine de développement (BAD) vient d'octroyer au Togo une enveloppe de plus de 7,47 milliards de francs CFA (13,22 millions de dollars), au titre d'un don du Fonds africain de développement (FAD) d'un montant de 1,82 milliard de Fcfa et un autre au titre de la Facilité d'appui à la transition (FAT) d'un montant de 5,65 milliards de francs.

Ce nouvel investissement est destiné à la mise en œuvre du Programme d'appui à la gouvernance et à la promotion de l'agrobusiness (PAGPA), dans le but de contribuer à la création des conditions favorables à une croissance économique inclusive au Togo. Le programme «s'attachera à soutenir l'essor d'un environnement favorable aux investissements, dont principalement le développement de l'agrobusiness», a laissé entendre Khadidia Diabi, responsable-pays de la BAD qui a signé, avec le ministre togolais de l'Economie et des finances, Sani Yaya, les protocoles d'accord.

Le PAGPA permettra au pays de répondre aux défis majeurs auxquels il fait face pour «sortir de la situation de fragilité et juguler sa vulnérabilité aux crises d'ordre social», comme l'a expliqué Diabi.

De son côté, Sani Yaya n'a pas manqué de saler le geste de la BAD et ses efforts en faveur du développement du Togo. «La mise en œuvre de ces projets est un défi de taille pour le gouvernement, tant l'attente des populations est grande. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour traduire dans les faits le contenu de ces accords de financement à la satisfaction de nos deux parties», a déclaré le ministre. Avec cet appui, le gouvernement compte mettre en place des agropoles qui répondent à l'impératif de passer d'une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale.

Promouvoir une croissance économique inclusive

Initié en novembre 2017, le PAGPA a pour but notamment d'améliorer le taux de pression fiscale de 16,7% en 2016 à 21% du PIB en 2018, de réduire le déficit de la balance commerciale agricole de 64 à 30 milliards francs CFA et d'améliorer la gouvernance fiscale locale à travers le transfert.

Le programme vise également le renforcement de la capacité de mobilisation des ressources internes, pour soutenir les investissements publics requis pour le développement des chaines de valeur agricoles.

Rappelons que malgré des perspectives favorables, le Togo continue à faire face à un certain nombre de défis socio-économiques dont l'insuffisance des ressources internes et une économie peu performante avec une création de valeur ajoutée faible et peu inclusive.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.