Madagascar : les exportations de litchi en berne

Après un retard de plus d’une semaine par rapport à l’année dernière, les exportations du litchi malgache vers les marchés européens où le produit emblématique de la Grande Ile est très demandé, démarrent officiellement ce mercredi. Mais à cause de la sécheresse qui a considérablement altéré la production du litchi cette année, la campagne de commercialisation s’annonce difficile.

Si les premiers litchis de Madagascar sont déjà arrivés en Europe mi-novembre, la campagne de commercialisation du fruit de la Grande Ile démarre officiellement ce mercredi. Ainsi avant Noël, Madagascar prévoit d'envoyer 300 tonnes de litchis en Europe où le « fruit festif » aux petites écailles est très prisé dans les grandes surfaces pendant les fêtes de fin d'année.

Une forte baisse de production

Au total, les producteurs malgaches devraient exporter 17.000 tonnes de litchis vers le vieux continent pour la campagne qui s'ouvre aujourd'hui, contre 18.000 tonnes en 2016. Une contre-performance qui s'expliquerait par les mauvaises récoltes de cette année en raison de la sécheresse qui a balayé la Grande Île au mois d'août. En effet, le phénomène climatique dévastateur a entraîné une floraison tardive et par la même occasion altéré la qualité du fruit à la chair blanche et moelleuse. Résultat, les arbres sont beaucoup moins chargés de fruits.

Les récoltes de 100.000 tonnes de litchis de l'année dernière seront ainsi ramenées à 70 000 tonnes en 2017. Si la baisse de production représente une perte de 30% au moins pour les planteurs, la chute des récoltes risque de compliquer la collecte du fuit car pour les transporteurs, il va falloir aller chercher les litchis dans des zones de l'île plus éloignées que d'habitude. D'après les prévisions du Groupe d'exportateurs malgaches de litchi (GEL), la moitié de la production vient de la région de Tamatave, à 360km au nord-est d'Antananarivo, la capitale du pays, tandis que 40% viennent de Manakara (sud-est) et les dix derniers pour cent proviennent de Fort-Dauphin au sud du pays, et des autres régions.

Un coup dur pour le secteur ?

Il faut dire que cette dispersion du fruit sur la Grande Ile constitue une perte de temps et d'argent considérable pour les entreprises exportatrices qui déjà, accusent beaucoup de retards pour expédier leurs marchandises. Non seulement, l'acheminement vers les stations de conditionnement va prendre plus de temps que d'habitude mais également, les exportateurs malgaches envoient leur fret par bateau tandis que leurs concurrents, notamment réunionnais et mauriciens, exportent leurs litchis par avion pour préserver la fraîcheur de leurs produits.

Tout cela, risque de porter un coup dur pour le secteur du litchi à Madagascar dont dépendent 100.000 familles, dont les planteurs, les transporteurs, ainsi que les entreprises exportatrices.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.