Algérie  : nette embellie pour la campagne céréalière actuelle

La production céréalière enregistre une nette amélioration durant la saison actuelle, alors que seulement 88% des surfaces agricoles consacrées à la production des céréales sont moissonnés.

Le bilan préliminaire de la production des céréales durant la saison 2016-2017 a atteint jusqu'à la mi-août plus de 34 millions de quintaux, contre 34 millions de quintaux au titre de la campagne moissons-battages 2015-2016 dans son ensemble, selon des données du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Durant la saison 2015-2016, la production céréalière algérienne avait connu une baisse. 33 millions de quintaux de céréales (blé et orge) ont été récoltés durant la saison 2015-2016, contre 40 millions de quintaux l'année d'avant (2014-2015), en raison d'une faible pluviométrie. En tout état de cause, la production céréalière algérienne est toujours loin des niveaux atteints en 2008-2009 : 61,2 millions de quintaux.

Faible pluviométrie

Depuis 2012, la production nationale était en berne en raison de la faible pluviométrie. Ce n'est que cette année que la production a connu un léger mieux. Par ailleurs, la saison actuelle a été marquée également par une nette amélioration dans la production de l'orge qui a atteint 10 millions de quintaux et la production des légumes secs (notamment les lentilles et les graines) qui s'étend sur une surface de 105 000 ha. La production de la saison actuelle a enregistré une nette amélioration en dépit des conditions climatiques difficiles. Sur les raisons de cette amélioration, les professionnels citent les efforts déployés par les agriculteurs, l'encadrement et les campagnes de sensibilisation entreprises par les responsables du secteur. Notons enfin que l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), l'Institut technique des grandes cultures et les entreprises privées spécialisées dans les semences se réuniront au cours de la semaine prochaine pour prendre les mesures nécessaires à l'extension des superficies agricoles dédiées à la culture des légumes secs. Notons également que la facture d'importation des céréales (blé, maïs et orge) a baissé de plus de 21% en 2016 mais avec un recul moins important en termes de quantités dont le coût d'importation des céréales a chuté à 2,71 milliards de dollars en 2016 contre 3,43 milliards de dollars en 2015, soit un recul de l'ordre de 720 millions de dollars (-21,02%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.