Nutrition : l'édifiante cartographie du NEPAD

Le programme NEPAD vient de publier une carte permettant de mesurer le taux des terres arables en Afrique. Cette cartographie renseigne également sur l’état de la malnutrition et de la sécurité alimentaire sur le continent. Le document rendu public en marge de la treizième édition du CAADPP qui vient de se tenir en Ouganda a permis d’identifier le développement de maladies censés être de « pays riches » comme l’obésité et le diabète. Des maladies chroniques qui ne cessent de gagner du terrain en Afrique.
En plus de cartographier les terres arables dont disposent le continent, la nouvelle carte du NEPAD s'intéresse également à la propagation de maladies chroniques comme le diabète et l'obésité

Le NEPAD ou le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique vient de publier une carte sur la nutrition. Une annonce faite en marge du treizième Comprehensive Africa Agriculture Development Programme Partenrship qui s'est tenu à Kampala (Ouganda). Cette carte se veut comme un outil qui permet d'indiquer les points chauds du continent en termes de famine, de malnutrition et de sécurité alimentaire.

 « La Carte de la nutrition du NEPAD offre un aperçu du contexte de la nutrition en Afrique à la fin 2016. Trop de personnes souffrent encore de la faim en Afrique. La faim dérive de la pauvreté, mais cette carte présente aussi les fenêtres d'opportunité pour les dirigeants africains afin qu'ils prennent conscience de l'immense potentiel agricole du continent pour assurer la production de nourriture », précise Kefilwe Moalosi, Nutrition Programme Officer pour l'Agence du NEPAD.

Cette carte a également dévoilé l'augmentation de la prévalence de maladies de pays riche sur le continent, notamment l'obésité et le diabète. D'ailleurs, l'Afrique importe quelques 50 milliards de dollars de nourriture par an, et ce alors même que l'agriculture et la chaîne de valeur associée au secteur pourrait fournir une sécurité alimentaire au continent. Cette forte dépendance à l'importation de denrées alimentaires contraste avec le fait que la moitié des terres arables disponibles dans le monde soient situés en Afrique.

Etats des lieux

Selon cette carte, le Bénin, la Gambie et le Cap-Vert sont les pays les plus dépendants aux importations de nourritures avec un taux respectif de 41,3%, 40,9% et 32,5%. Là où la Tanzanie, la Zambie et l'Afrique du Sud font figure de bons élèves avec des taux de 5,6% pour Dar-Es-Salam et Lusaka ou encore 6,1% en Afrique du Sud. Au niveau des terres arables, le Togo, le Burundi et le Rwanda sont les pays les mieux lotis avec des parts de 48,7%, 46,7% et 46,6% de leurs territoires respectifs affectés à des cultures temporaires. Parallèlement, Djibouti, les Seychelles et la Mauritanie sont les pays à disposer du moins de terres arables (moins de 1%).

Niveau malnutrition, l'Ethiopie, la Tanzanie et le Nigeria représentent les pays qui comptent le plus de personnes sous-alimentées selon la cartographie de la NEPAD. En effet, Addis-Abeba, Dodoma et Abuja comptent respectivement 31,6, 16,8 et 12,9 millions de personnes sous alimentées. Là où le Cap-Vert, le Gabon et l'Île Maurice font figure de bons élèves. En termes de prévalence de l'obésité chez l'Adulte, les taux les plus élevés ont été enregistrés en Libye (33,1%), en Egypte (28,9%) et en Tunisie (27,1%). Côté prévalence du diabète chez l'adulte, l'Egypte, la Libye et la Guinée équatoriale enregistrent les taux les plus hauts avec respectivement 18,9%, 17% et 15,8%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.