Des portables pour lutter contre les criquets du désert en Afrique de l'Est

La FAO a décidé de recourir à l'utilisation des téléphones mobiles pour faciliter la communication entre les fermiers et les scientifiques et ainsi améliorer la lutte contre les insectes nuisibles et les parasites en Afrique de l'Est.
Venu d'Amérique vers l'Afrique, le légionnaire d'automne s'attaque en particulier au maïs.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a commencé à utiliser la téléphonie mobile pour rapporter l'invasion des criquets du désert en Afrique de l'Est, a annoncé vendredi un officiel de l'ONU, relayé par l'agence Xinhua. Mathew Abang, responsable de la production des cultures de la FAO pour l'Afrique de l'Est, a déclaré que des administrateurs communautaires et des jeunes sélectionnés ont été identifiés pour aider à faire état de la présence des criquets par le biais des téléphones mobiles dans la sous-région afin d'accélérer le contrôle des insectes et les empêcher de détruire massivement les exploitations agricoles.

«Nous avons décidé de recourir à l'utilisation des téléphones mobiles, suite à notre expérience avec la gestion des vers africains qui ont causé des dégâts importants en raison de la non communication entre les fermiers et les scientifiques», a expliqué M. Abang lors d'un forum sur les légionnaires d'automne à Nairobi.

Il a expliqué que cette approche a pour but d'aider à exploiter les données en déclenchant une réponse anticipée, car il n'est pas facile pour les scientifiques de surveiller les mouvements des insectes sans l'aide des communautés locales.

Des centaines de milliers d'hectares déjà perdus

L'expert a appelé les scientifiques à déployer l'approche dans la lutte contre les légionnaires d'automne qui ravagent actuellement les cultures, surtout le maïs dans les pays d'Afrique Orientale, Centrale et Australe. «Donner ce pouvoir aux communautés en renforçant les capacités est une approche qui devrait être répandue en Afrique dans la lutte contre les nuisibles en attendant une solution scientifique», a expliqué le responsable de la FAO.

Le directeur de l'Organisation pour le contrôle de la sauterelle du désert pour l'Afrique orientale (DLCO-EA), Stephen Njoka, a indiqué lors de ce rassemblement qu'une des solutions pour combattre les légionnaires d'automne et les autres nuisibles dans la région dépend du développement des variétés de cultures résistantes aux nuisibles.

Lire aussi : Agriculture : les céréales africaines prises en otage par la chenille légionnaire

«Il est temps d'équiper les fermiers de technologies modernes et de graines plus résistantes afin de leur épargner les pertes occasionnées chaque année», a ajouté Njoka. D'après les scientifiques, le légionnaire d'automne est le nuisible le plus dévastateur d'Afrique cette dernière décennie. La sécurité alimentaire en Afrique australe, centrale et orientale est menacée par l'insecte envahisseur, notamment dans les régions où le maïs est une denrée de base. A ce jour, il a détruit 287 000 hectares de maïs dans la région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.