Togo : L'Agriculture à l'heure du numérique

Le gouvernement Togolais a lancé il y a quelques semaines le projet Agri Porte-monnaie électronique, AgriPME qui inscrit le numérique au cœur de l'Agriculture. Financé à hauteur de 1,2 milliards de Francs CFA par la Banque Africaine de Développement (BAD), ce projet a pu voir le jour grâce à une coopération exceptionnelle de tous les acteurs concernés.

Soutenu par la Banque africaine de développement, le projet AgriPME est entendu comme l'introduction du service de paiements mobiles dans le secteur de l'agriculture au Togo. Outre son aspect développement, ce projet vient résoudre un problème de lutte contre le détournement, la corruption ou encore les rétro-commissions sur prêt bancaire et sur subvention de l'Etat au secteur de l'agriculture. Il permettra la distribution directe de subventions de l'Etat d'un montant global de 1,3 million de dollars. « AgriPME permet de limiter le nombre d'intermédiaires, de sécuriser le processus d'attribution des subventions aux agriculteurs et d'assurer l'utilisation des subventions aux fins pour lesquelles elles sont octroyées à savoir l'achat des intrants agricoles », disait Cina Lawson, Ministre des postes et de l'économie numérique du Togo, lors du lancement du projet.

Précédent Libérien

Le Togo n'est pas le premier pays à trouver ce moyen à son aise. Avant Lomé, Monrovia l'a expérimenté, grâce à l'appui de la Banque africaine de développement. Cette dernière a par la suite dupliqué l'expérience au Togo.  Selon les promoteurs, il s'agit d'une plateforme numérique reliée à un certain nombre de Smartphones, avec à la clé une base données des agriculteurs les plus vulnérables qui permet un transfert direct des fonds vers les destinataires, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit. Evidemment, il faut préalablement que les concernés disposent d'un Smartphone.

Selon le président de la BAD le projet fait du téléphone portable des agriculteurs un véritable porte-monnaie dont ils se serviraient pour payer leur engrais auprès de distributeurs agréés, sous condition que ces derniers soient aussi nantis d'un téléphone du projet.

Conscient que bon nombre d'agriculteurs ne disposent pas de smartphones, le gouvernement togolais a pris les choses en main dans le but d'opérationnaliser le projet. Le ministère de l'Economie numérique a donc procédé à la distribution de cartes SIM et de 400 Smartphones aux profit des producteurs agricoles, auprès desquels une campagne de formation et de sensibilisation a été menée. Au total 76.522 sur 150.000 agriculteurs vulnérables ont été enregistrés, selon l'âge, le sexe, le lieu de résidence, la taille de la famille, etc. «Ce dispositif offre de nombreux avantages.  La démonétisation du paiement de la subvention rend les transferts plus sûrs, plus simples et plus transparents. Grâce à l'identification individuelle des agriculteurs vulnérables et à la numérisation du versement, la traçabilité devient totale, faisant de la subvention une dépense plus ciblée, et donc plus efficace », a argué le ministre de tutelle.

Test réussi !

L'AgriPME est aujourd'hui opérationnel. Après avoir formé, agriculteurs, opérateurs, distributeurs et équipes techniques d'identification et d'enregistrement, le gouvernement a démarré en trombe le projet. Sur les 76.552 identifiés, 25 646 ont effectué des achats d'engrais grâce à leur porte-monnaie électronique le 24 août 2016 à Agbélouvé, localité à 45 km au nord de Lomé. Ce jour là, la démonstration du mécanisme du projet AgriPME permettant aux agriculteurs de recevoir sur leur téléphone mobile la subvention du gouvernement pour l'achat d'engrais, a été faite par des agents de Togocel et Moov. Ainsi chaque année, tout agriculteur répertorié recevra sur son téléphone portable 9000 Francs CFA pour l'acquisition de trois sacs d'engrais, exclusivement auprès de l'un des quinze distributeurs agréés du pays. « Je n'avais jamais reçu auparavant de subvention. Il fallait faire ci, faire ça. Sans oublier celui qui vous fait toucher à la subvention et celui qui vous aide à remplir les formalités. A la fin il ne vous reste rien. Aujourd'hui, même si trois sacs, ce n'est pas beaucoup, au moins je l'ai reçu directement sans passer par qui que ce soit. J'espère qu'il en sera toujours ainsi. » Témoigne Etienne Kossi, un agriculteur à Agbélouvé.

Fini donc les négociants sur les subventions, les rétro-commissions etc., qui tuent encore l'agriculture et dépouillent les agriculteurs.

Soutenu par la Banque Africaine de Développement, ce projet est aussi la résultante d'un travail collaboratif les Ministères des Postes et de l'Economie Numérique et de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Hydraulique, les Opérateurs de Téléphonie Mobile, les Distributeurs d'intrants agricoles et Monde agricole. L'agriculture au Togo produit 39% de la richesse nationale et  faire vivre 70% de la population. C'est dire que l'AgriPME aura donc à n'en pas douter un impact considérable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/10/2016 à 10:34
Signaler
Bonjour, félicitation pour cette louable initiative. Nous sommes 02 Jeunes togolais actuellement à Dakar pour la session II YALI. Une initiative du président Obama pour les Jeunes leaders Africain. Nous travaillons sur l'implantation d'un incubateur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.