Financement des PME : 10 millions d’euros pour booster l’affacturage au Congo

L’accord récemment signé au Caire entre Afreximbank et la Banque Postale du Congo (BPC) vise à répondre à l’éternel problème de financement de nombreuses PME évoluant dans le commerce au Congo et en zone CEMAC.
(Crédits : DR)

La Banque Postale du Congo (BPC) dispose désormais d'une facilité d'affacturage de 10 millions d'euros pour financer les petites et moyennes entreprises (PME) du pays et de la zone CEMAC, mise à disposition par la Banque africaine d'Import-Export. Un accord à cet effet a été récemment signé au Caire, au siège de l'institution panafricaine.

Comme partout sur le continent africain, les PME rencontrent d'importantes difficultés pour mobiliser les ressources nécessaires à leur développement et à leur croissance. Investie dans l'affacturage depuis quelques années, la BPC se félicite de cette capacité à susciter la confiance d'Afreximbank pour accompagner ces PME, pilier du tissu économique. « Il y a quelques années, personne n'aurait pu imaginer que nous pourrions accomplir ce que nous avons fait aujourd'hui - devenir la première entreprise d'affacturage en République du Congo », se souvient Calixte Tabangoli, directeur général de la BPC, qui entend poursuivre les efforts afin de consolider le positionnement de l'entité qu'il dirige sur le marché de l'affacturage. Dans ce sens, la BPC porte un plan stratégique de développement sur la période 2023-2025 qui devrait en faire le premier groupe bancaire du Congo détenant une filiale dédiée à l'affacturage.

Lire aussiLes PME africaines (et ceux qui les financent) ne sont pas un monolithe !

L'affacturage fait partie de ces techniques de financement qui émergent à mesure que les recherches autour des solutions au financement des entreprises se multiplient.  Ces dernières années, plusieurs pays du continent ont légiféré sur la pratique, c'est le cas notamment du Bénin, du Cameroun ou encore du Congo en 2021, sous l'impulsion d'Afreximbank notamment. « Les campagnes de sensibilisation et d'information menées par nos deux institutions qui ont contribué à propulser au premier plan l'affacturage en tant qu'alternative majeure au financement du commerce en République du Congo », a déclaré Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive en charge de la Banque pour le commerce intra-africaine à Afreximbank, saluant un partenariat avec la BCP qui favorise la promotion de l'affacturage dans toute la région de l'Afrique centrale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.