Energie : le finlandais Wärtsilä va doper la production de la plus grande mine d’or du Sénégal

Wärtsilä va mener le projet de modernisation et d'extension de la centrale électrique alimentant le complexe minier aurifère de Sabodala-Massawa, propriété d’Endeavour Mining. L’objectif est d’assurer les conditions qui permettront l’accroissement de la production de la plus grande mine d’or du pays.
(Crédits : DR)

Pas de production minière industrielle maximale sans ressources énergétiques conséquentes, dira-t-on. Wärtsilä vient de signer un accord avec Endeavour Mining pour conduire le projet de modernisation et d'extension de la centrale électrique alimentant le complexe minier aurifère de Sabodala-Massawa, la plus grande mine d'or du Sénégal située à l'Est du pays. Cela permettra d'accroître la production d'électricité qui, à son tour, favorisera l'augmentation de la production de ce site qui a livré plus de 345 000 onces d'or en 2021 et vise 375 000 onces en 2022.

« Wärtsilä possède une expérience approfondie dans la fourniture de solutions d'alimentation pour les opérations minières à travers le monde », a déclaré Marc Thiriet, directeur des affaires énergétiques chez Wärtsilä West Africa. Il a notamment souligné l'aspect capital de ce projet d'énergie au regard des ambitions de la mine, estimant que « la centrale captive doit être en mesure de fournir un approvisionnement fiable en électricité en tout temps, puisqu'aucune puissance n'équivaut à aucune production ».

Important acteur du secteur énergétique au Sénégal où est basée son implantation ouest-africaine, couvrant notamment la Guinée, Wärtsilä travaille sur plusieurs solutions technologiques dont l'énergie solaire, afin de maximiser les ressources énergétiques dans la mine sénégalaise.

Acquise par Endeavour en février 2021 suite au rachat de Teranga Gold Corporation, la mine de Sabodala-Massawa est en travaux depuis plusieurs mois. Ici, le géant canadien ambitionne de transformer le site et « réaliser les synergies matérielles » avec ses autres sites minier aurifère au Mali, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, comme l'attestait à l'occasion Sébastien de Montessus, PDG d'Endeavour Mining. Globalement, la firme table sur une production de 20 millions d'onces d'or d'ici 2025 en Afrique de l'Ouest qui serait notamment boostée par les résultats du projet d'extension de Sabodala-Massawa.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/03/2024 à 16:15
Signaler
Le projet est grand et les ambitions, immenses.

à écrit le 11/03/2024 à 16:14
Signaler
Le projet est grand et les ambitions, immenses.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.