Commerce : au Cameroun, les exportations de céréales et huiles végétales suspendues

La Douane camerounaise a suspendu les exportations de céréales et d’huiles végétales vers les pays voisins. Objectif : freiner la flambée des prix sur le marché local.
(Crédits : Pixabay)

Les entreprises exportatrices de céréales et d'huiles végétales produites localement au Cameroun ne pourront plus fournir à l'étranger jusqu'à nouvel ordre. La direction générale de la douane a suspendu l'export de ces produits vers les pays voisins, selon une note signée par son directeur général Fongod Edwin Nuvaga et rendue publique le 27 décembre. En cause, la flambée des prix sur le marché local.

Les producteurs et exportateurs camerounais de céréales et huiles végétales fournissent en effet plusieurs pays voisins dont le Tchad, le Nigeria, la République centrafricaine. Ces ventes à l'étranger étant souvent beaucoup plus lucratives semblent être parfois privilégiées au point d'impacter négativement le marché local. Début décembre, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana donnait déjà des directives en vue de la suspension de l'exportation des céréales.

Lire aussi 3 mnZlecaf - Commerce : vers une « panafricanisation » quasi-systématique des entreprises ?

Le commerce constitue un pan important de l'économie camerounaise. Même si les principaux produits d'exportations restent le pétrole, aluminium, le bois, le cacao, le café le coton ou encore la banane -pour ne citer que cela, les céréales (particulièrement l'arachide, le riz, le maïs, le sorgho, le mil) et les huiles végétales sont plébiscités dans les marchés des pays voisins en raison notamment de leur qualité.

Lire aussi 4 mnLe Gabon s'apprête à exporter ses premiers médicaments génériques sur le continent

Ce coup d'arrêt aux ventes à l'étranger de ces produits ne devrait pas plaire aux entreprises exportatrices, mais en cette période de fêtes de fin d'année, les consommateurs devraient être soulagés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.