Covid-19 : l’Egypte débloque plus de 6 milliards de dollars pour aider les entreprises

 |   |  213  mots
Le Caire, Egypte.
Le Caire, Egypte. (Crédits : DR)
Ces fonds seront mis à la disposition des banques par la Banque centrale sous forme de garanties de prêts à un taux de 8%, soit en dessous du taux directeur de 10,25% actuellement en vigueur.

Les entreprises égyptiennes pourront recourir à une nouvelle source de financement de leurs activités pendant la crise. La Banque centrale, sur ordre du gouvernement, fournira 100 milliards de livres, soit plus de 6 milliards de dollars, aux banques sous formes de garanties de prêts pour aider les entreprises à relever les défis économiques imposés par la pandémie du coronavirus.

Ces prêts seront octroyés aux acteurs économiques à un taux de 8%, soit en dessous du directeur de 10,25% actuellement en vigueur. Selon le gouverneur de la Banque centrale égyptienne, Tarek Amer, ce coup de pouce aux entreprises intervient maintenant car celles-ci sont confrontées à « l'augmentation des risques commerciaux sur le marché ».

Lire aussi : Import-Export : comment le coronavirus impacte le dynamisme des entreprises en Afrique

Avec 13 484 cas confirmés, 3742 guérisons et 659 décès, l'Egypte est le premier pays en termes de morts et le deuxième en termes d'infection derrière l'Afrique du Sud, le plus touché par la pandémie en Afrique. Très vite, les entreprises surtout celles investies dans l'import-export et le tourisme avaient signifié leurs inquiétudes pour leur business. Comme partout sur le continent, des mesures avaient été prises, mais sans un soutien financier conséquent, il serait difficile pour elles de traverser cette période orageuse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :