Education  : Girls4Tech initiera un million de filles aux domaines des sciences et des technologies

Avec sa plateforme de formation Girls4Tech, Mastercard veut désormais former un million de filles d'ici 2025. Lancée en 2014 avec pour vision d'inciter ces dernières à poursuivre une carrière dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, Girls4Tech a déjà formé 400 000 filles.
En 2017, la Youth for Technolgy Foundation est devenue partenaire dans le programme de Girls4Tech de Mastercard au Nigeria et au Kenya.
En 2017, la Youth for Technolgy Foundation est devenue partenaire dans le programme de Girls4Tech de Mastercard au Nigeria et au Kenya. (Crédits : YTF_Nigeria)

Dans son engagement à soutenir l'orientation des filles vers les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), Mastercard voit plus loin. Le groupe qui célèbre les cinq ans de sa plateforme Girls4Tech lancée en 2014 vise désormais un million de filles dans le monde.

Girls4Tech a pour but d'inciter les jeunes filles à poursuivre une carrière dans les domaines des STEM, grâce à un programme spécifique et engageant, construit autour des normes scientifiques et mathématiques mondiales. En cinq ans indique Mastercard, la plateforme a pu atteindre 400 000 filles, soit plus du double de l'objectif fixé pour 2017.

«Nous célébrons aujourd'hui les 400 000 filles qui ont acquis de nouvelles compétences en STEM grâce au programme Girls4Tech et qui ont appris que le futur de la technologie peut et doit les impliquer », a déclaré Susan Warner, vice-présidente senior, chargée du Volontariat mondial chez Mastercard. «Nous espérons avoir lancé de nombreuses carrières dans les domaines des STEM, car la parité hommes-femmes dans le secteur de la technologie permettra à toutes les entreprises -et à notre société dans son ensemble- d'être meilleures et plus fortes», a ajouté la responsable.

Lire aussi : Cybermenaces : les nouvelles frontières de la sécurité

Le succès enregistré sur les cinq premières années a poussé Mastercard à voir plus loin. «Aujourd'hui que Mastercard célèbre le 5e anniversaire de ce programme. L'entreprise s'appuie sur l'impact d'un bilan positif pour un engagement encore plus ambitieux de toucher un million de filles d'ici 2025», a indiqué le géant mondial du secteur des paiements.

Un nouveau programme dénommé Girls4Tech 2.0

Avec à l'idée de réussir ce nouvel objectif, Mastercard a dévoilé un nouveau programme dénommé Girls4Tech 2.0. «Avec les compétences technologiques qui continuent d'évoluer, le programme Girls4Tech lance un nouveau programme de formation pour davantage mettre les filles en contact avec les domaines émergents de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle. D'autre part, pour renforcer son engagement auprès des filles qui ont déjà participé au programme, Mastercard lance Girls4Tech 2.0», note-t-on dans le communiqué.

Destiné aux filles de 13 à 16 ans, ce nouveau programme vise à maintenir l'enthousiasme des filles pour les STEM durant les années difficiles des études secondaires et également «mettre l'accent sur les compétences clés du 21e siècle - telles que la collaboration, la créativité et la communication -puisqu'elles travaillent en équipe pour mettre en pratique leurs connaissances techniques afin de résoudre des défis réels du monde».

Lire aussi : Gabon : la liquidation de la GOC et de la Sogara n'est pas à l'ordre du jour, selon le gouvernement

Rappelons que pour réussir ses programmes Mastercard développe également des partenariats avec divers acteurs. On peut citer par exemple le partenariat avec Scholastic qui permettra d'élargir l'offre de formation de Girls4Tech avec de nouveaux thèmes sur la confidentialité, l'IA et les algorithmes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.