Stratégie : l’écossais EnerMech veut porter ses revenus africains à 50 millions de dollars d’ici 2021

L’appétit des firmes écossaises pour l’Afrique se confirme. Le spécialiste de l’ingénierie mécanique EnerMech annonce son ambition de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2021 pour atteindre les 50 millions de dollars. Il vient de signer par la même occasion le point de départ de sa stratégie en nommant un nouveau patron pour ses affaires à travers le continent.
Ristel Tchounand
(Crédits : Reuters)

« Il faut davantage gagner du terrain sur le marché africain et encrer l'offre d'EnerMech au niveau régional ». C'est en substance ce qui ressort de la dernière communication du spécialiste écossais de l'ingénierie mécanique. La firme basée à Aberdeen ambitionne en effet de doubler ses revenus en Afrique d'ici 2021 pour les porter à 50 millions d'euros.

« L'Afrique est une région très stratégique pour les plans d'expansion à venir d'EnerMech et constitue un important brin dans le développement de nos activités pour les emmener à un niveau supérieur », a déclaré Doug Duguid, Chief executive chez EnerMech.

En 2016, la firme écossaise a enregistré un chiffre d'affaires global de 263,7 millions d'euros dont 12,8 millions d'euros sur le marché africain. Pour porter ses revenus régionaux à 50 millions d'euros, EnerMech prévoit divers investissements, notamment dans les secteurs des mines, de l'énergie et des pétrochimies, sans toutefois préciser les pays vers lesquels elle se tournerait.

Salvatore Cutino aux manettes de la stratégie

Pour revenir à l'histoire de cette multinationale, c'est en 2012 qu'elle investit le marché africain après avoir décroché des références dans des projets de pipeline aux larges côtes ouest-africaines. Quelques temps plus tard, EnerMech met le cap sur l'Afrique du Sud où elle acquiert Water Weights International, une société anonyme proposant des solutions mécaniques qu'elle a transformé et ouvert au marché mondial. Depuis lors, EnerMech a investi dans de nombreux projets ailleurs en Afrique, notamment en Afrique centrale.

Comme pour poser la première pierre de sa stratégie de développement en Afrique, EnerMech vient de nommer un nouveau patron Afrique en la personne de Salvatore Cutino, un manager qui cumule plus de 40 ans d'expérience dans les services maritimes et offshore, le génie mécanique et le management de projets. Considéré comme l'homme de la situation c'est lui qui aura la lourde charge de multiplier le chiffre d'affaires africain d'EnerMech. Basé à Cape Town, Cutino chapeautera les opérations d'ingénierie de la firme à travers la région, incluant plus de 150 équipes en Angola, au Nigeria, au Ghana et plusieurs implantations en Afrique du Sud. EnerMech compte notamment sur son « sens des affaires et ses antécédents dans l'industrie » pour mener à bien ses ambitions.

Dans un contexte d'offensive écossaise en Afrique

Cette ambition claire d'EnerMech est en fait la concrétisation du Scotland Africa Oil & Gas Forum dont la première édition s'est tenue à Aberdeen en novembre 2016, où plusieurs firmes écossaises -dont EnerMech- annonçaient les contours d'une offensive sur le marché africain des énergies, motivées notamment par les découvertes gazières ou les programmes nationaux de développement du secteur l'énergie. Outre les traditionnels marchés nigérian, angolais, algérien ou égyptien, de nouveaux marchés sur le continent étaient convoités tels que : la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Mauritanie, le Togo, la République démocratique du Congo ou encore le Kenya.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.