Hôtellerie : l’américain Marriott renforce sa présence au Nigéria

Nouvel investissement pour Marriott International en Afrique. Le groupe hôtelier américain spécialiste du luxe annonce l’ouverture d’un établissement de sa marque Protea Hotel au sud-est du Nigéria. Une mise stratégique pour se faire une place sur le marché local du tourisme d’affaires qui dégage un fort potentiel.
Ristel Tchounand
En Afrique, la chaîne d'hôtels américaine, Marriott International, compte désormais 107 établissements répartis entre 14 pays du Continent.

Et un hôtel de plus ! Marriott International ouvre un nouvel établissement au Nigéria sous sa marque Protea Hotel by Marriott, annonce le groupe hôtelier américain dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 septembre.

Constitué de 90 chambres, le nouveau joyau est érigé dans la ville d'Owerri, la capitale de l'Etat d'Imo, au sud-est du pays. Son développement a été attribué aux sociétés nigérianes African Capital Alliance (ACA), spécialisée dans le private equity, et Kunoch Limited, investie dans les services financiers diversifiés.

«L'ouverture de Protea Hotel by Marriott, Owerri Select, illustre notre confiance dans le potentiel du Nigéria et est conforme à notre engagement à se développer dans des villes stratégiques secondaires à travers le Continent», a déclaré  Volker Heiden, vice-président Protea Hotels by Marriott, Marriott International

Tourisme d'affaires en vue

Pour l'heure, la firme n'a pas précisé le montant de cet investissement. Cependant, le choix précis de l'État d'Imo n'est pas fortuit. Au contraire, il est fort stratégique. Communément appelé «Heartland», cet Etat du sud-est du Nigéria est considéré dans la région comme la capitale du divertissement. Producteur de pétrole et de gaz naturel, il abrite un grand nombre de bureaux régionaux des services pétroliers et financiers et offre ainsi un véritable marché pour le MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) ou tourisme d'affaires. Une niche avec un potentiel dont le nouveau Protea Hotel entend bien profiter. De plus, «l'expansion récente de l'aéroport de la ville donnera à la ville une meilleure accessibilité, ce qui nous permet de continuer à conduire les voyages d'affaires», a souligné Heiden.

Pour sa part, la société d'investissement ACA se réjouit de ce nouveau contrat avec Marriott International. «Ce nouvel hôtel constitue un ajout important aux hôtels que nous possédons déjà dans les villes de Lagos et du Bénin au Nigéria, et Takoradi au Ghana», a commenté son directeur et chef de l'Immobilier, Obiora Nwogugu, soulignant la «forte notoriété» dont jouit Protea Hotel au Nigéria, associée à la distribution mondiale de Marriott International.

Fondé en 1927 à Bethesda aux Etats-Unis par l'entrepreneur et homme d'affaires John Willard Marriott (1900-1985) et spécialisé dans l'hôtellerie de luxe, Marriott International s'est imposé au fil du temps comme un leader dans le domaine, avec plus de 6 000 établissements répartis dans 122 pays et territoires.

En Afrique, le groupe est actuellement présent dans 14 pays, avec désormais 107 hôtels (en y ajoutant l'établissement nouvellement inauguré). De plus, il entend lancer 83 hôtels pour 16 393 chambres dans 22 pays au cours des prochaines années. Ce qui fait de lui, selon le W Hospitality 2017, le groupe hôtelier le plus dynamique du Continent en termes de nombre de chantiers déjà en cours ou en projet.

L'empreinte africaine du groupe s'est renforcée en janvier 2014 avec l'acquisition, pour 186 millions de dollars, de 166 hôtels du sud-africain Protea Hospitality. Sous cette marque, Marriott International détient déjà un établissement au Nigéria, plus précisément à Lagos, le Protea Hotel Ikeja.

Ristel Tchounand

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