Maroc : IMIS dévoile son policy paper «Tanger, futur "port franc numérique" de la Méditerranée ? »

Les experts de l'Institut marocain d'intelligence stratégique proposent une nouvelle étape dans le développement de la zone bâtie sur le triptyque « logistique/Industrie - finance - numérique ».

2 mn

(Crédits : LTA)

L'Institut marocain d'intelligence stratégique a publié mardi 4 un policy paper sur les infrastructures immatérielles destinées à faire de Tanger un « port franc numérique » au croisement des flux d'échanges physiques et numériques mondiaux.

Élaboré sous la direction de Abdelmalek Alaoui, président de l'IMIS, avec notamment la contribution du professeur Ahmed Azirar, directeur de la recherche au sein de l'IMIS, Salma Bachir El Bouhali, experte en politiques publiques, ainsi que les chercheurs de l'IMIS, le document met en lumière le développement de Tanger comme résultat de la conjonction de dotations géographiques et historiques et d'une stratégie de développement national et territorial visant à optimiser le rendement économique des infrastructures réalisées.

L'étude analyse également le développement de capacités logistiques qui fait aujourd'hui de Tanger le premier port de transbordement de conteneurs à l'échelle méditerranéenne et africaine, et revient sur la constitution d'un écosystème industriel dans l'automobile, l'aéronautique et les énergies renouvelables.

Une bourse panafricaine d'échange de matières premières

Les experts proposent, à travers cette analyse, une nouvelle étape dans le développement de la zone bâtie sur le triptyque « logistique/Industrie - finance - numérique ». Cette vision repose sur des synergies qui pourraient être réalisées entre trois pôles d'excellence : un pôle logistique et industriel existant à consolider, un pôle numérique à développer et un pôle financier de nouvelle génération à construire autour d'une bourse panafricaine d'échange de matières premières « Tanger-Nador Commodity Exchange ».

Enfin, les auteurs expliquent que la concrétisation de cette vision permettrait de faire de Tanger un « havre numérique » et un pôle d'innovation qui valorise son statut de hub logistique et industriel et qui renforce sa connectivité et son rayonnement, avec des effets d'entraînement au niveau national et international.

Pour rappel, l'Institut marocain d'intelligence stratégique (IMIS) est un think-tank consacré à l'étude des enjeux stratégiques du Maroc. Il publie des ouvrages de référence sur le pays, dont « Un chemin Marocain : 1999-2019 Parcours d'un Royaume en Transformation », « Le Maroc Stratégique », ou « Une Ambition Marocaine ».

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.