Côte d'Ivoire : le portefeuille de l'UEMOA atteint près de 65 milliards Fcfa pour 35 projets

Le portefeuille pays consacré à la Côte d'Ivoire par l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) se chiffre à environ 65 milliards Fcfa pour un total de 35 programmes et projets. C'est ce qu'a indiqué vendredi dernier à Abidjan le Représentant résident de l'institution en Côte d'Ivoire, Jean Gustave Sanon.
(Crédits : DR.)

L'annonce a été faite dans le cadre de la célébration du 25è anniversaire de l'institution sous régionale, et destinée à informer et sensibiliser davantage les populations sur le processus d'intégration ainsi que sur les programmes et projets financés par l'Union dans le pays.

« 64,427 milliards Fcfa, c'est le portefeuille que l'UEMOA consacre à la réalisation en Côte d'Ivoire d'infrastructures et d'équipements, dans le domaine des programmes et projets », a affirmé le responsable. Selon Jean Gustave Sanon, le portefeuille est destiné à 35 projets réalisés ou en cours de réalisation « dans des domaines divers tels que l'agriculture, l'eau, l'environnement, l'énergie, la métrologie, les transports, les routes et l'enseignement supérieur ».

Première économie de l'Union, dont elle est d'ailleurs considérée comme la locomotive, la Côte d'Ivoire a bénéficié de plusieurs réformes initiées par la Commission de l'UEMOA qui ont contribué notamment à la modernisation du cadre macroéconomique, à la facilitation des transports et des échanges commerciaux avec les autres pays de l'Union.
« Au cours des 25 dernières années, la Côte d'Ivoire a réalisé des performances économiques remarquables » a rappelé le représentant, citant la mise en œuvre de réformes sectorielles traduite par une progression remarquable qui a fait passer le taux d'application de 9% en 2012 à 73% en 2018. Faisant ainsi rebondir le taux de croissance annuel en moyenne de plus de 7% depuis 2012. Aujourd'hui le pays détient 34,61% du Produit intérieur brut (PIB) total de l'Union.

La bonne trajectoire de la Côte d'Ivoire pour le respect des critères de convergence de 1er rang à l'horizon 2019 et la transposition de la législation communautaire en matière de promotion du secteur privé et l'animation du marché commun, « permettent ainsi à la Côte d'Ivoire de jouer pleinement son rôle de locomotive économique de l'Union », a-t-il déclaré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.