Maroc : 17 accords internationaux approuvés

 |   |  213  mots
(Crédits : Reuters)
Réuni en conseil des ministres mardi dernier au Palais Royal de Rabat sous la présidence du Roi Mohammed VI, le gouvernement marocain a approuvé 17 accords internationaux, dont 16 supportés par des projets de loi. L'essentiel de ces accords concerne les domaines du commerce et de la diplomatie.

Les autorités marocaines viennent d'entériner une vingtaine d'accords internationaux conclus par le royaume. C'était lors d'un Conseil de ministre mardi en présence du Roi Mohammed VI. D'après le communiqué du gouvernement, ces accords et protocoles internationaux concernent essentiellement les domaines du commerce et de la coopération. On pourrait citer par exemple, l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre le royaume et l'Union Européenne (UE), ainsi que son Protocole de mise en œuvre.

Egalement entre autres accords approuvés, on note ceux relatifs à la modification des Protocoles 1 et 4 de l'Accord Euro-Méditerranéen établissant une association entre les Communautés Européennes et leurs Etats membres d'une part, et le Royaume du Maroc d'autre part et celui portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), ratifié il y a peu par une trentaine de pays africains.

« Les accords bilatéraux visent le renforcement de la coopération dans le domaine judiciaire notamment en matière pénale et de la lutte contre la criminalité, le domaine économique et commercial ainsi que les domaines de la défense, le tourisme, la navigation commerciale et le transport international routier », précise le communiqué du gouvernement sanctionnant le Conseil des ministres.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :