Le Kenya fait les yeux doux à l'Ouganda avec la construction d'un port sec à Naivasha

Au nom de l'intégration régionale et des relations commerciales entre son pays et l'Ouganda, le président Uhuru Kenyatta a fait part à son homologue Yoweri Museveni, de son intention de lui concéder des terres pour la construction d'un port sec qui devrait faciliter le transport des cargaisons entre les deux pays. Une volonté du président Kényan qui s'inscrit dans le cadre du projet conjoint de chemin de fer à voie normalisée (SGR) lancé en 2016, et bénéficiant d'un financement chinois à hauteur d'1,5 milliard de dollars.
Uhuru Kenyatta s'est engagé à ce que son gouvernement utilise des terres dans la deuxième plus grande ville du comté de Nakuru à Kampala pour développer un port à sec pour le transport des marchandises.
Uhuru Kenyatta s'est engagé à ce que son gouvernement utilise des terres dans la deuxième plus grande ville du comté de Nakuru à Kampala pour développer un port à sec pour le transport des marchandises. (Crédits : TAP)

En visite d'Etat chez son homologue Kényan, le président ougandais Yoweri Museveni a reçu la proposition d'offre de terres pour la construction d'un port à sec à Naivasha, chef lieu du comté kényan de Nakuru. Un port dont la construction devrait booster les échanges commerciaux entre les deux pays et faciliter le transport des cargaisons du port de Mombasa vers l'Ouganda.

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La proposition lui a été faite par Uhuru Kenyatta lui-même, soucieux de voir les relations commerciales entre les deux pays s'intensifier. C'était ce vendredi, en marge d'un entretien entre les deux chefs d'Etat. Entretien à l'issue duquel Uhuru Kenyatta s'est engagé à ce que son gouvernement utilise des terres dans la deuxième plus grande ville du comté de Nakuru à Kampala pour développer un port à sec pour le transport des marchandises. « Je tiens à vous assurer que c'est un engagement que nous partageons », a-t-il indiqué, en marge d'un banquet qu'il a organisé en l'honneur de son hôte.

Le chemin de fer en colonne vertébrale

Il a promis qu'en août de cette année, le chemin de fer à voie normalisée (SGR), dont la construction de la seconde phase a été lancée en 2016, aura atteint Naivasha. Ce qui devra permettre aux marchandises d'être transférées de Mombasa à Malaba en seulement deux jours.

«J'ai confirmé au président Museveni qu'avec le développement de Naivasha, puis le déplacement de la SGR à Malaba, les marchandises pourront être transférées de Mombasa à Malaba en seulement deux jours ». Uhuru Kenyatta

Le président kényan a d'ailleurs souligné que le transport de fret du port de Mombasa à Kampala, en Ouganda, qui prenait 21 jours auparavant, a été considérablement réduit à sept jours depuis sa prise de fonction à la présidence grâce au chemin de fer à voie normale (SGR). « Un pas en avant dans l'intégration politique et économique des pays africains », a commenté, pour sa part, le président Museveni, ajoutant ce cette intégration est susceptible de favoriser la prospérité et d'assurer la sécurité stratégique de leurs citoyens.

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Notons que les marchandises en provenance du Kenya occupent une part significative sur le marché ougandais. L'Ouganda étant l'un des gros clients du port de Mombasa, devant la République démocratique du Congo (RDC), le Sud-Soudan et le Rwanda.

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