Algérie  : pour revaloriser le produit local, le gouvernement décide la suspension des importations de marbre

D'après le ministre algérien de l'industrie et des mines, Yousef Yousfi, cité par le quotidien «Echoroukonline», l'Algérie va arrêter, pour les deux prochaines années, les importations de marbre. Yousfi explique cette décision par la nécessité de revaloriser le potentiel du pays et le potentiel du marché national, tour en désignant ces importations de «déraisonnables» .
(Crédits : DR.)

Les importations de marbre en Algérie seront bientôt suspendues ! D'après le ministre algérien de l'Industrie et des mines, Yousef Yousfi, le pays va arrêter pour les deux prochaines années les importations du marbre. «L'Algérie avait un potentiel énorme, mais n'était pas exploité de manière à couvrir le potentiel du marché national, ce qui a contribué à la poursuite de l'importation de marbre», a souligné le ministre dans une déclaration rapportée par Echouroukonline dans son édition arabophone du 23 octobre.

Intervenant lors d'une conférence de presse, Yousfi a appelé par la même occasion le groupe Gica (Groupe Industriel des Ciments d'Algérie) à contribuer à l'industrie de marbre, indiquant que le secteur a été renforcé par d'importants projets, notamment ceux liés aux matériaux de construction, tels que la cimenterie de Sigus, qui entrera en service au mois de juillet de l'année prochaine avec une capacité de 2,2 millions de tonnes par an.

Evoquant la question des exportations, Yousef Yousfi a fait comprendre qu'actuellement le groupe Gica exporte l'équivalent de trois à cinq millions de dollars par an. Il a ajouté que la valeur des exportations de ciment algérien sera portée à 50 millions de dollars en 2019 et qu'aux fins de couvrir les besoins de l'industrie pétrolière et gazière, l'Algérie entamera avant la fin de l'année en cours la production d'un type de ciment utilisé par l'industrie pétrolière.

Levée d'interdiction sur l'importation des intrants

En ce qui concerne les autres productions dans le secteur minier, il faut noter que le ministère algérien du Commerce a levé l'interdiction sur l'importation des intrants nécessaires à l'industrie de la céramique et de la faïence. Les producteurs pourront désormais importer des matières premières, notamment d'Espagne, de Turquie et de Chine. En contrepartie, ils devront payer une taxe de 6% de la valeur des matières importées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.