Algérie  : une semaine à Washington pour promouvoir le «made in Algeria»

 |   |  360  mots
La Semaine de l'Algérie aux Etats-Unis se tient du 10 au 13 septembre au Centre Ronald Reagan à Washington.
La Semaine de l'Algérie aux Etats-Unis se tient du 10 au 13 septembre au Centre Ronald Reagan à Washington. (Crédits : Reuters)
La semaine économique et culturelle de l'Algérie a été lancée ce lundi 10 septembre à Washington aux Etats-Unis. Organisé par l'ambassade d'Algérie à Washington et le Conseil d'affaires algéro-américain, l'évènement vise à promouvoir les produits et services algériens dans des secteurs de l'industrie, de l'artisanat et du tourisme.

L'Algérie organise depuis ce lundi 10 septembre et au jeudi 13 septembre sa semaine économique et culturelle aux Etats-Unis, une géante opération de charme que le ministre algérien du Commerce, Saïd Djellab, a lancée. L'évènement qui se déroule au centre fédéral Ronald Reagan Building à Washington vise à faire connaître l'histoire, le patrimoine et le potentiel économique et touristique de l'Algérie.

«Cette semaine, première du genre, vise à montrer l'image d'une Algérie développée, riche de son patrimoine culturel et artistique, qui avance et qui veut exporter», a déclaré Madjid Bouguerra, ambassadeur de l'Algérie à Washington cité par l'agence algérienne APS.

Selon lui, plusieurs activités sont prévues lors de cette semaine, notamment des concerts, des expositions de peinture, de livres et de produits artisanaux, étalés sur quelque 45 stands d'entreprises algériennes.

Selon le chef de la représentation algérienne aux Etats-Unis, trois secteurs sont particulièrement à l'honneur lors des expositions. Il s'agit de l'industrie, avec par exemple la présence de Condor et Iris, deux précurseurs de l'industrie de l'électroménager dans le secteur privé en Algérie ; le secteur de l'artisanat et le tourisme. Concernant ce dernier, il est représenté par l'Office national algérien du tourisme (ONAT) qui aura un stand pour promouvoir la destination Algérie et présenter ses offres ainsi que ses produits aux clients américains.

Signature d'un mémorandum d'entente

Bouguerra a également estimé que cette semaine spéciale est une opportunité pour les entreprises algériennes de s'ouvrir sur le marché américain. La semaine prévoit également les rencontres BtoB pour permettre aux hommes d'affaires algériens et américains d'échanger sur les opportunités d'affaires.

A cette occasion d'ailleurs, annonce l'ambassade, participeront trois géants de la distribution aux Etats Unis, Walmart, Costco et  Whole Foods. Une démarche qui vise à placer les produits algériens dans  les grandes surfaces américaines. Dans le même cadre, la signature d'un mémorandum d'entente entre deux opérateurs algérien et américain est prévue durant ces quatre jours.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :