Cameroun : une mission d'évaluation du FMI et la Banque mondiale à Yaoundé

Une mission du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale séjourne actuellement au Cameroun, a-t-on appris des sources officielles à Yaoundé. L'équipe des institutions de Bretton Woods devra examiner les progrès économiques réalisés par le pays dans le cadre du programme assorti de la Facilité élargie de crédit. Déjà au lendemain de son arrivée, la délégation a recommandé la maturité des projets d'investissement public.
Vue sur Yaoundé, capitale du Cameroun.
Vue sur Yaoundé, capitale du Cameroun. (Crédits : DR.)

C'est l'heure pour le Cameroun de faire un second point des avancées enregistrées dans le cadre du programme d'aide du Fonds monétaire international (FMI). Dans la capitale du pays, Yaoundé, séjourne depuis mercredi dernier, une délégation conjointe de l'institution financière et de la Banque mondiale (BM). Il s'agit d'un séjour de travail de 10 jours qui arrivera  à terme le 14 mai prochain. D'après les sources officielles, l'équipe des experts des institutions de Bretton Woods a prévu avoir des échanges avec les autorités camerounaises, notamment le ministère de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire, sur les performances économiques réalisées par le pays à fin décembre 2017. Cette revue devrait permettre au FMI et à la BM de fixer les objectifs pour fin 2018 en rapport avec la Facilité élargie de crédit (FEC).

Ce programme avait été approuvé pour le Cameroun en juin 2017 pour une enveloppe globale de 227,646 milliards francs CFA dont le pays a déjà encaissé 161,9 milliards de francs CFA. A terme, faut-il préciser, la FEC devrait permettre de stabiliser le cadre macroéconomique du Cameroun à moyen terme. L'investissement public est prévu pour descendre d'environ 8% du produit intérieur brut (PIB) en 2016 à 6,7% en 2017, et 6,6% en 2019. Elle visait pour le Cameroun, à enrayer les effets de la crise économique qui trouve ses origine dans l'effondrement des cours du pétrole et des diverses menaces sécuritaires. Ainsi pour le FMI, le Cameroun devrait opérer d'importantes réformes structurelles et économiques pour permettre de «rétablir des finances publiques soutenables» après cette grave crise.

Maturité des projets d'investissement public recommandée

Dès le premier jour de leur mission, l'équipe des experts a discuté avec Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l'économie, sur le financement des projets d'investissement susceptibles devant permettre la relance économique. Sur cette question, le FMI a appelé le gouvernement camerounais à assurer la maturité des projets d'investissement public. «On attend une directive du Premier ministre pour la mise en œuvre effective pour que les projets sélectionnés soient vraiment matures et plus à même de bénéficier au pays», a indiqué Corine Delechat, chef de la mission du Fmi, attirant son attention sur la qualité de la dépense pour les projets.

«Un point important des échanges est la qualité de la dépense, surtout au niveau de l'investissement qui va vraiment porter la croissance, donc toutes mesures sont en train d'être mises en œuvre pour améliorer la qualité du portefeuille de projets qui va être sélectionné pour les différents budgets. On a déjà mis à jour le guide maturation des projets», Corine Delechat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.