Tunisie : Chahed lance le plan quinquennal de promotion de l'artisanat

Une semaine après l'avoir approuvé, le gouvernement tunisien vient de procéder au lancement du plan national quinquennal de promotion de l'artisanat. C'est le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed qui s'en est chargé ce week-end au village artisanal Kastilia à Tozeur dans le sud-ouest du pays. Le plan nécessitera un financement de 50 millions de dinars soit environ 20,7 millions de dollars.
(Crédits : Reuters)

La Tunisie veut accentuer la lutte pour la modernisation de son secteur artisanal. Pour ce faire, les autorités du pays ont lancé ce samedi 17 février 2018, le plan national de promotion de l'artisanat (PNPA, ndlr) lequel s'inscrit dans le cadre d'une stratégie quinquennale couvrant la période 2018-2022. Validé il y a une semaine par le gouvernement tunisien, d'après le premier ministre tunisien, Youssef Chahed qui a procédé au lancement au village artisanal Kastilia à Tozeur dans le sud-ouest de la Tunisie, ce plan devrait permettre de renforcer les capacités de plus de 3.000 artisans à travers le pays via l'incitation à la création de groupements professionnels en plus de la mise à niveau de 200 entreprises artisanales. Le chef du gouvernement a aussi précisé que le PNPA qui sera mis en place de concert avec les professionnels du secteur, regroupe cinq grands axes, s'articulant chacun autour de 5 projets.

Le premier projet porte sur l'aspect structurel. Il concerne le cadre institutionnel des structures intervenant dans le secteur et vise la révision des textes réglementaires et du système de couverture sociale des artisans. Au second point, la qualité du produit artisanal est évoquée. Il s'agit d'un projet qui vise à encourager la qualité et le développement des compétences artisanes, en octroyant un label qualité à 50 produits et en élaborant un guide de l'artisanat basé sur quatre références professionnelles. Le 3ème chapitre évoqué est le renforcement de la compétitivité des entreprises. A ce niveau, le plan prévoit l'impulsion de l'investissement et le développement des sociétés artisanales. Il veillera à l'amélioration de la compétitivité et l'accompagnement technique de 200 sociétés (200 artisans). Le troisième projet prévoit également le lancement d'un label spécifique aux artisans et aux sociétés les plus méritants. Les 4ème et 5ème projets portent sur la commercialisation et le marketing et une politique de communication fiable et efficace. Pour le 4ème, il envisage la création d'une structure mettant ensemble les deux secteurs public et privé. Celle-ci travaillera à la promotion et la commercialisation des produits artisans, mais également à la mise en place d'une ligne de crédit pour permettre d'acquérir plus facilement des produits artisanaux tunisiens, et ce, moyennant un budget de l'ordre de 12 millions de dinars. Quant au 5ème point, il prévoit la conception d'une stratégie de communication pour le secteur de l'artisanat.

100.000 emplois à l'horizon 2022

A travers le PNPA, le gouvernement tunisien envisage aussi de lutter dans le sens de la problématique de l'emploi des jeunes en créant 100.000 emplois supplémentaires. « Approuvé la semaine dernière, ce plan national quinquennal ambitionne de générer pas moins de 100.000 emplois à l'horizon de 2022 outre la hausse du nombre des investisseurs-diplômés pour passer de 10 à 25% », a confié Youssef Chahed. Selon le premier ministre, avec ces chiffres, sur le plan économique le plan est beaucoup attendu.  Il permettra, a souligné le responsable lors de la cérémonie de lancement, d'accroître la valeur des investissements dans ce secteur pour passer de 18 à 30 millions de dinars, d'autant plus qu'il vise aussi de porter à 6% la contribution de l'artisanat dans le PIB et les exportations de 1,8 à 3%.

Notons que pour son exécution, ce plan aura nécessité une mobilisation d'un montant de 50 millions de dinars soit environ 27 millions de dollars en tout.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.