L’Emir du Qatar boucle sa tournée africaine

Seulement quelques mois après la rupture des relations diplomatiques entre Doha et l'Arabie Saoudite, le Qatar qui semble isolé au Moyen-Orient est à la recherche de nouveaux partenaires notamment en Afrique. Le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, l’émir du Qatar boucle ce dimanche une tournée ouest africaine qui l’a mené dans six pays du continent.

En tournée en Afrique de l'ouest depuis le 22 décembre, Tamim ben Hamad al-Thani rentre ce dimanche au Qatar. La visite de l'Emir l'a mené dans six pays ayant « un fort potentiel économique », comme le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Un long périple marqué par la signature de plusieurs accords de coopération entre le Qatar et ces pays partenaires.

L'Emir a débuté sa tournée ouest africaine au Sénégal. Mais si le pôle de communication de la présidence a annoncé la veille la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines, rien n'a filtré de la venue du souverain au pays de la teranga. Selon certains analystes, l'émir du Qatar qui était notamment intervenu en faveur de la remise en liberté de Karim Wade, fils et ancien ministre du président sénégalais Abdoulaye Wade, ne voulait pas faire de remous.

A la recherche de nouveaux partenaires

En revanche, dans les autres pays que l'Emir a visité, plusieurs accords de coopération ont été annoncés. En effet, la Guinée d'Alpha Condé a signé avec le Qatar sept accords de coopération dans les domaines économique, sportif, culturel et éducatif.  Le Qatar a également offert un centre de radiothérapie du cancer à 14 millions de dollars au Burkina Faso. Pour le Mali, il s'agira de deux accords de coopération d'une valeur de 40 millions de dollars.

Isolé au Moyen-Orient par l'Arabie Saoudite, le Qatar cherche en Afrique à consolider ses liens économiques et diplomatiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.