Niger  : un don chinois pour appuyer les secteurs prioritaires de développement

 |   |  403  mots
Commerce de courges sur le fleuve de Niger à Niamey, la capitale du Niger.
Commerce de courges sur le fleuve de Niger à Niamey, la capitale du Niger. (Crédits : Reuters)
La Chine vient d'annoncer un don en faveur du Niger de 100 millions de yuans, soit 8,4 milliards de francs CFA. Cet appui intervient en prévision de la table ronde sur le financement du nouveau Plan de développement économique et social (PDES) du Niger pour la période 2017-2021 qui se tiendra les 13 et 14 décembre à Paris.

La Chine s'engage une fois encore en faveur du développement du Niger. L'Empire du Milieu vient d'accorder au pays un don de 100 millions de yuans, soit quelque 8,3 milliards de francs CFA. Au sortir d'une audience avec le chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou, l'ambassadeur de Chine à Niamey, Zhang Lijun, a précisé que cette aide appuiera le développement économique et social du Niger qui constitue aussi une façon pour la Chine de «manifester son amitié et son soutien au gouvernement nigérien».

5 200 milliards de Fcfa pour financer le PDES

D'après l'ambassadeur Zhang Lijun, l'aide de la Chine intervient en prévision de la table ronde sur le financement du nouveau Plan de développement économique et social (PDES) du Niger pour la période 2017-2021 et qui se tiendra les 13 et 14 décembre à Paris. Organisée avec l'appui de la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette rencontre permettra au Niger de mobiliser les moyens nécessaires pour l'exécution de son Plan.

Selon le gouvernement nigérien, le PDES est doté d'un programme d'action prioritaire (PAP) d'un coût estimé à plus de 13 000 milliards de francs CFA. La même source indique que la table ronde a pour objectif de lever 40% du financement dont le pays a besoin, soit 5 200 milliards de francs CFA. Les 60% restants seront financés à travers la mobilisation des ressources internes.

Le Niger et la Chine entretiennent depuis plus de 40 ans une relation de coopération très «fructueuse». L'Empire du Milieu a toujours manifesté son intérêt pour le Niger, à travers un soutien constant et multiforme dans les secteurs prioritaires de la santé, de l'éducation, de l'énergie hydraulique, des infrastructures routières, de la sécurité alimentaire, mais aussi et surtout dans celui de l'exploitation minière.

«Depuis ces dernières années, grâce aux importances accordées par les dirigeants des deux pays et grâce à leur impulsion, les relations d'amitié sino-nigériennes se développent d'une façon stable et rapide, la coopération pragmatique tous azimuts ne cesse de s'élargir, les échanges humains sont de plus en plus animés», a expliqué Zhang Lijun.

Pour rappel, l'ambassadeur chinois a également annoncé que son pays soutiendra l'initiative «3N» (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens) avec un don de riz équivalant à 50 millions de yuans, soit environ 4,2 milliards de francs CFA.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :