Bénin : Talon conforté par le FMI avant son déplacement à Paris

En dépit d’un contexte extérieur défavorable particulièrement en 2016, l’économie béninoise surfe sur des perspectives favorables. C’est le constat dressé par une mission du FMI qui vient de séjourner dans le pays et qui a confirmé la poursuite de la dynamique de croissance à moyen terme. Il reste certes à surmonter certains obstacles pour plus d’inclusivité mais les estimations du fonds international s’annoncent comme un réel motif de satisfaction pour le président qui entame une tournée diplomatique au cours de laquelle il rencontrera également des investisseurs.

Le président béninois n'aura pas à beaucoup plaidoyer pour séduire davantage les investisseurs internationaux dans le cadre de la visite qu'il s'apprête à effectuer en France et au cours de laquelle il sera reçu dès ce mardi 3 octobre à l'Elysée par son homologue Emmanuel Macron.

Les services du FMI qui viennent de conduire, du 13 au 27 septembre derniers, une mission d'évaluation sur l'évolution de la situation du pays, viennent en effet de lui donner davantage d'arguments sur le bon comportement de l'économie béninoise. La mission qui entre dans le cadre de la première revue convenue dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) a aussi porté sur les mesures qui seront nécessaires pour favoriser une croissance inclusive, préserver la viabilité des finances publiques et de la dette, accroître l'efficience des dépenses publiques, ainsi que promouvoir la stabilité et l'inclusion financières.

« La mise en œuvre du programme appuyé par la FEC reste globalement satisfaisante. Sur la base des données et des informations qui ont été fournies à la mission, tous les indicateurs de suivi du programme quantitatifs et structurels qui ont été arrêtés avec les autorités dans le cadre de l'accord sont respectés » a déclaré Norbert Toé, le chef de la mission.

Les autorités ont été par conséquent invités  à continuer d'affecter davantage de ressources aux programmes sociaux prioritaires afin de protéger les couches les plus vulnérables de la population.

 « En 2016, l'économie béninoise a résisté aux répercussions négatives d'un environnement extérieur difficile et a connu une croissance de 4 %, avec une accélération attendue en 2017. La croissance économique a été portée par une production agricole vigoureuse, une hausse de l'investissement public et un secteur tertiaire dynamique. L'inflation est restée négative en 2016 et jusqu'à la fin du mois d'août 2017, mais devrait atteindre en moyenne 0,6 % en 2017 ».

Selon l'équipe du FMI , la loi de finances rectificative qui a été approuvée par le parlement en juillet 2016 a permis de réduire le déficit budgétaire, dons compris, à 6 % du PIB, contre 8,0 % en 2015. Les estimations du FMI sur la base de l'analyse des indicateurs ainsi que des perspectives prévoient également que la trajectoire de l'assainissement des finances publiques se traduira par une réduction sensible du déficit à 1,9 % du PIB en 2019,  bien en deçà du critère de convergence de 3 % du PIB de l'UEMOA ».

Dynamisme soutenue en 2017 et jusqu'en 2019

Le retour sur l'évolution de la situation économique du Bénin en 2016 n'est pas fortuit. C'est en effet l'année où le pays a souffert de la crise qu'a connu le Nigéria voisin et qui s'est douloureusement répercuté sur le Bénin. Les conclusions du FMI montrent donc que l'économie béninoise a tenu le choc et fait preuve d'un réel dynamisme puisque cette année, le rythme de croissance du PIB attendu sera encore plus vigoureux que les 4% enregistré durant l'exercice précédent.

Selon les prévisions arrêtées pour 2017, les recettes intérieures supérieures au niveau prévu dans le programme et une gestion rigoureuse des dépenses devraient conduire à un déficit budgétaire inférieur à celui prévu dans le programme. Néanmoins, la charge croissante du service de la dette intérieure nécessite une attention particulière, selon la mission du Fonds. Dans, l'ensemble cependant, les perspectives à moyen terme restent favorables, avec une croissance économique élevée et une inflation basse dont la réalisation serait facilitée par la mise en œuvre efficiente du programme d'action du gouvernement 2016-21 et le redressement de l'économie nigériane.

« En dépit des perspectives économiques favorables, la mission et les autorités conviennent que des défis restent à relever notamment : la priorisation des dépenses publiques favorisant une croissance inclusive et une réduction de la pauvreté ; l'accélération des réformes des administrations de l'impôt et des douanes pour mobiliser davantage de ressources intérieures ; l'accroissement de l'efficience de l'investissement public pour maintenir la croissance attendue à moyen terme, et le renforcement de la gestion de la dette publique pour en préserver la viabilité ».

 Au terme de la mission, le FMI a confirmé qu'il continuera de soutenir le programme de réforme des autorités et, à cet égard, la mission a abouti à un accord sur les principaux objectifs du programme économique pour 2018. Durant leur séjour à Cotonou, les membres de la mission ont rencontré le président Patrice Talon et ont eu des séances de travail avec Romuald Wadagni, ministre de l'économie et des finances, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d'État chargé du plan et du développement; ainsi que Alain Komaclo, le directeur national de la BCEA en plus de rencontres avec des partenaires au développement  présents dans le pays. A noter que le conseil d'administration du FMI devrait examiner le rapport des services pour les consultations de 2017 ainsi que la première revue de l'accord FEC, fin novembre ou début décembre 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.