Kenya : « NEWS », un nouveau système d’alerte pour prévenir les famines

Le Kenya s’est doté, ce lundi 29 mai, d’un nouveau système d’alerte pour prévenir les famines en Afrique sub-saharienne. Mise au point par des chercheurs du Centre international pour l’agriculture tropicale (CIAT), cette nouvelle technologie qui se veut innovante permettra de prendre de bonnes décisions pour lutter efficacement contre la faim et la pauvreté en Afrique.

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce concept résume bien l'utilité de « NEWS », une nouvelle technologie pour lutter efficacement contre la faim en Afrique sub-saharienne. Le système vient d'être lancé ce lundi 29 mai à Nairobi, la capitale du Kenya. Conçu pour empêcher que les crises ne se déclarent, le système « NEWS » est le fruit de l'ingéniosité des chercheurs du Centre international pour l'agriculture tropicale (CIAT), une organisation internationale sans but lucratif, fondée en 1967.

Le Kenya est ainsi le premier pays africain à se doter d'un système d'alerte pour prévenir les famines. Pour faire des prévisions, le système utilise un procédé appelé « Machine learning ». Il consiste à analyser des données complexes en constante mutation.

Aider les décideurs à prendre de bonnes décisions

Pour aider les gouvernements à prendre des décisions sur la base d'informations fiables tout en évitant les réactions approximatives aux crises, les chercheurs collaboreront avec les pouvoirs publics et les organisations humanitaires pour la collecte d'informations et le traitement des signes annonciateurs des potentielles mauvaises récoltes, des hausses de prix des denrées alimentaires ou encore des sécheresses, facteurs qui peuvent être sources de crises alimentaires.

« Cette technologie utilisera des approches de grandes banques de données pour analyser de grands volumes d'informations issues de sources multiples pour détecter les signes annonciateurs de pénuries alimentaires, qui affectent déjà le Soudan du Sud et qui menacent le Nigeria... », a expliqué Lung Aho, nutritionniste et chercheur au CIAT, lors de la cérémonie de lancement de « NEWS ».

Améliorer les cultures, sauver l'écosystème

Il faut dire que cette façon innovante de prévenir les famines en Afrique est vitale pour le continent qui doit encore relever le défi de la sécurité alimentaire. Outre le Nigéria et le Soudan du Sud, nombreux sont les pays africains qui sont en proie actuellement à des crises alimentaires. Un pays comme la Somalie où plus de six millions de personnes sont en insécurité alimentaire fait face à une grave sécheresse. Un autre cas pratique, le Kenya qui a subi une sécheresse prolongée. 2,7 millions de personnes ont eu besoin d'une aide alimentaire d'urgence et la malnutrition a également augmenté ces dernières années, selon les estimations de Nairobi.

La mission principale de « NEWS » est de prévenir les famines mais son champ d'action sera aussi élargi dans la recherche de solutions pour protéger l'écosystème et diversifier davantage les cultures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.