Le FMI veut aider la Somalie à émettre de nouveaux billets

Afin d'appuyer une opération gouvernementale visant à remplacer les billets vieux de 27 ans et freiner la circulation de fausse monnaie en Somalie, le Fonds monétaire international s'est dit prêt à accompagner le pays. L'institution internationale envisage aussi d'annuler la dette somalienne devenue étouffante pour l'économie du pays.

Bientôt la Somalie aura les moyens de remplacer les faux et les vieux billets qui circulent sur son territoire. Le Fonds monétaire international (FMI) s'est dit prêt à accompagner l'opération mise sur pied par les autorités pour épurer le pays des faux billets et par la même occasion des billets vieux d'au moins 27 ans. Complètement submergée par les fausses monnaies, l'économie somalienne a de la peine à s'imposer dans un contexte de paralysie des banques. Ce qui motive l'engagement du FMI.

« Environ 98% de la monnaie circulant dans le pays est fausse. Les 2% restants ont été imprimés durant la période 1990-1991 et sont en très mauvais état » a déclaré Samba Thiam, Représentant-pays du FMI pour la Somalie.

Selon lui, une nouvelle opération d'émission de billets rafraîchira le système monétaire et permettra de restaurer la capacité de la banque centrale à mettre en œuvre une politique monétaire. Samba Thiam a rapidement fait le lien entre la situation compliquée du pays et la longue guerre civile de près de 25 ans. La situation monétaire actuelle de Mogadiscio s'explique effectivement par le long quart de siècle que la Somalie a passé à guerroyer.

« La Somalie se relève lentement de près de 25 années de guerre civile. De faibles capacités institutionnelles, des politiques claniques complexes et une difficile situation sécuritaire ont compliqué la reconstruction économique du pays », avait indiqué le FMI dans un communiqué en mai 2016.

Selon cette déclaration de l'institution, les derniers vrais billets avaient été édités au début de la guerre. Depuis, la paralysie administrative a figé la planche à billet. Selon Samba Thiam, même si actuellement le FMI désire accompagner le processus d'épuration et d'émission de nouveaux billets, il ne dispose par encore des financements nécessaires pour cela. L'institution fait confiance à ses partenaires techniques et financiers qui sont, eux, disposés à accompagner la réforme et apporteront les capitaux dès que le gouvernement se sera décidé pour un régime à taux de change soit fixe soit flottant.

Décision d'annulation de la dette de la Somalie

Dans sa volonté d'accompagner la relance économique de la Somalie, le FMI entend mettre tous les moyens en oeuvre. A en croire son représentant en Somalie, outre l'aide à l'émission de nouveaux billets, l'institution s'est déclarée disposée à annuler la dette du pays. Élevée à 5,3 milliards de dollars, elle est répartie entre le FMI, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Pour le représentant-pays du FMI, la Somalie remplit les conditions pour jouir de cette annulation, sauf qu'elle est aussi conditionnée par les progrès du pays en matière de la lutte contre la corruption, l'introduction d'une nouvelle devise et la mise en œuvre d'une politique monétaire effective.

« Il y a des obstacles, néanmoins il y a également une volonté des créanciers d'annuler cette dette quand viendra le moment opportun. Personne ne va demander à la Somalie de payer sa dette demain. Le pays a tout le temps de consolider son économie. La dette est une question qui sera résolue en son temps », a explicité Samba Thiam.

Retenons que ces nouvelles dispositions du FMI confirment le nouveau rapprochement entre l'institution et le pays depuis 2016, après une interruption de leur relation qui a duré 22 ans. Le FMI avait alors déclaré qu'il allait fournir une assistance technique à la Somalie pour la première fois en près d'un quart de siècle et aider à sa reconstruction économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.