Développement  : en 2016, l'IDA a mobilisé 75 milliards USD pour les pays pauvres

L'Association internationale de développement, une filiale de la Banque mondiale, destinée à soutenir la lutte contre la pauvreté dans les pays extrêmement touchés, vient d'annoncer qu'elle a mobilisé 75 milliards de dollars pour arriver à ses fins. L'information a été donnée lors d'une rencontre d'échange organisée par la représentation de la banque à Lomé.

Bonne nouvelle pour les pays les plus pauvres du monde. L'association internationale pour le développement (IDA) a annoncé qu'elle a pu mobiliser une enveloppe de 75 milliards de dollars pour sa lutte contre l'extrême pauvreté dans le monde. Une nette progression par rapport à la précédente campagne (IDA - 17) qui s'est soldée avec une enveloppe de 52 milliards de dollars. Cette nouvelle mobilisation dénommée (IDA - 18) est le résultat d'une opération de la Banque mondiale datant de décembre 2016. L'institution bancaire internationale avait procédé à la 18ème reconstitution des ressources de sa filiale IDA pour la période allant de juillet 2017 à juillet 2020. A en croire la représentante-résidente de la Banque mondiale au Togo, Joëlle Businger, ces nouvelles ressources permettront à la Banque mondiale de se montrer plus efficaces dans ses appuis aux pays dans les domaines de la croissance économique, de la résilience et des opportunités développement. Entre autres, selon le haut-fonctionnaire, il s'agit de la promotion de la création de l'emploi, la transformation économique, les changements climatiques, la situation des réfugiés, la réduction des inégalités homme-femme, la gouvernance et le renforcement des capacités.

Entre 230 et 350 millions de dollars pour le Togo

Le fonds IDA dessert pas moins de 75 pays pauvres dont le Togo. IDA-18 devra donc profiter aussi au Togo. Une enveloppe de près de 100 millions de dollars est annoncée. « Nous sommes en train de préparer une nouvelle stratégie pour le Togo dans le cadre du Partenariat-Pays qui présentera le nouveau programme IDA au cours des quatre prochaines années. Et on anticipe d'avoir une enveloppe de 230 à 350 millions de dollars pour financer le programme qui va appuyer le programme national de développement du Togo », a confié Joëlle Businger. Selon elle, IDA sert déjà à financer, à hauteur de 100 millions de dollars des projets dans le secteur de l'agriculture, de l'éducation, de la santé, des infrastructures urbaines et la protection sociale. Une véritable bouée de sauvetage aux autorités togolaises. Dans son rôle de co-présidente de IDA-18, Dédé Ahoefa Ekoué, membre du gouvernement togolais l'a reconnu. « Nous sommes très contents de cette mobilisation de financement importante et nous voulons remercier les pays qui ont consenti à renforcer leur soutien aux pays pauvres en ligne avec les ODD qui sont très ambitieux », a-t-elle déclaré, avant de poursuivre qu'il est « important que nous ayons ce renforcement de capacités pour que la gouvernance soit plus efficace et permette d'avoir des dividendes (en termes de résultat) plus élevés pour les populations ». La ministre togolaise ira même loin en lançant un appel à tous les acteurs à soutenir le gouvernement et la Banque mondiale dans la mise en œuvre des programmes qui sont financés par le fonds IDA. Fondé en 1960, le fonds IDA priorise les projets destinés à fournir les services sociaux. Il s'est vite imposé comme l'un des principaux bailleurs de fonds d'aides aux pays les plus pauvres du monde et surtout d'Afrique, en mobilisant plus de 500 milliards de dollars (selon les données de 2015) de financement pour au moins 112 pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.