Tanzanie  : le FMI préconise un assouplissement de la politique monétaire

Pour le compte de son exercice fiscal 2016-2017, la Tanzanie risque de ne pas atteindre son objectif de croissance de 7%. C'est le Fonds Monétaire international (FMI) qui l'indique. Pour cause, l'institution de Bretton Woods estime que peu de progrès ont été réalisés ces derniers alors que le président John Magufuli avait promis de lutter contre la corruption et de lancer un programme de développement des infrastructures. En plus, le pays applique une politique économique trop rigoureuse.
Le gouvernement de John Magufuli devrait assouplir sa politique monétaire afin de résoudre les problématiques de la restriction des liquidités

Dans une note qu'il vient de publier sur les prévisions économiques de la Tanzanie, le FMI s'inquiète de l'insuffisance des dépenses publiques; ce qui réduit les liquidités du pays. Et l'institution indique qu'il y a des risques qui peuvent affecter la croissance économique du pays. Ces risques sont liés à la rigueur des politiques macroéconomiques appliquées, à la lenteur de la croissance du crédit qui pourrait se maintenir dans la durée, et à celle de la mise en œuvre des investissements publics.

« De surcroît, le secteur privé est actuellement dans l'incertitude quant aux nouvelles stratégies économiques de l'exécutif.», a indiqué le FMI.

Dispositions pour l'atteinte d'une croissance de 7% en 2017

Pour le FMI, si la Tanzanie compte atteindre ses objectifs de croissance en 2017, le gouvernement de John Magufuli devrait assouplir sa politique monétaire afin de résoudre les problématiques de la restriction des liquidités et de l'accès au crédit pour le secteur privé. En fin 2016, des analystes économistes avaient indiqué que les mesures d'austérité entreprises par le gouvernement afin de contrôler les dépenses publiques excessives portaient leurs fruits.

Le président John Magufuli a décidé de diminuer les salaires des hauts fonctionnaires, réduisant le seuil maximal de rémunération de près de deux tiers. Plusieurs autres mesures ont été prises afin de relancer le secteur industriel et réhabiliter la compagnie nationale.Deuxième économie d'Afrique l'Est, la Tanzanie qui connait une croissance autour de 7% du PIB depuis 10 ans, envisageait enregistrer 7,2% de croissance en 2016. Mais au troisième trimestre 2016, la croissance économique de la Tanzanie était de 6.2% contre 6.3% un an plus tôt. Les autorités pensent que ce taux devrait s'améliorer pour atteindre 7,5% cette année 2017 et 7,9% en 2018. Mais le FMI craint une tendance contraire et alerte les autorités tanzaniennes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.