Politiques de développement : l'harmonisation est un passage obligé

Plusieurs pays ont annoncé l'élaboration de plan de développement devant aboutir à leur émergence dans les prochaines années. Mais ces initiatives disparates ne sont pas du goût de l'Enda Tiers-Monde. L'organisation tient depuis lundi une table-ronde sur la question à Dakar au Sénégal et appelle à l'harmonisation des politiques africaines de développement.

Moussa Mbaye, le Secrétaire exécutif d'Enda Tiers-monde a estimé que l'harmonisation des politiques africaines de développement est une nécessité si les pays africains comptent atteindre l'émergence dans les prochaines années.« Il faut une harmonisation des politiques publiques au niveau continental. Il faut également une cohérence dans ces politiques qui doivent s'appuyer sur des axes stratégiques favorisant la création d'emplois et l'éclosion d'une économie solidaire », a proposé Moussa Mbaye.

Lire aussi : TECH22 : l'innovation africaine en conclave à Marrakech

Il intervenait ce lundi 14 novembre à Dakar dans une table-ronde organisée sous le thème : « Regards croisés sur l'opérationnalisation de l'Agenda 2030 : Enjeux et perspectives pour un nouveau paradigme de développement durable ». En dehors du Secrétaire Exécutif d'ENDA Tiers-monde, plusieurs personnalités prennent part aux panels dont l'ambassadeur du Luxembourg au Sénégal, le Directeur général de la Planification et des Politiques économiques au ministère de l'Economie, des Finances du Sénégal.

Les Objectifs de développement durable, un cadre de référence

Depuis le 25 septembre 2015, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté nouveau cadre de développement mondial reposant sur 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles dans les domaines de l'économie, du développement social et de la protection de l'environnement. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 fait une fixation sur l'élimination de la pauvreté qui est d'ailleurs le premier objectif. Pour plusieurs analystes, l'approche des ODD apparaît plus ambitieuse que celle des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les ODD ambitionnent de répondre aux difficultés croissantes découlant de l'interdépendance entre les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement.

Lire aussi : RDC : quel premier ministre pour la cohabitation avec Kabila ?

Et pour le Secrétaire exécutif d'Enda Tiers-Monde, il est important pour les pays africains d'harmoniser leurs politiques de développement en se basant sur les ODD afin de ne plus retarder l'émergence. « En Afrique, des politiques de développement se succèdent sans cohérence et harmonisation. Ce qui retarde notre émergence. D'où la nécessité d'harmoniser nos politiques en impliquant tous les acteurs notamment la société civile dont l'expertise est avérée », a précisé M. Mbaye. Il préconise par ailleurs l'instauration d'un cadre de suivi-évaluation des politiques publiques de développement des pays du continent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.