Sécurité maritime : Les Chefs d’Etat affluent à Lomé pour signer la Charte

Les Chefs d'Etat africains affluent à Lomé, depuis hier vendredi, pour assister au Sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité maritime. Détails.
Le Président togolais, Faure Gnassimbé, recevant son homologue ivoirien Alassane Ouatar

Depuis ce vendredi 14 octobre, c'est un incessant ballet diplomatique entre les arrivées des chefs d'Etat, l'accueil de leur délégation et leur acheminement sur le site. Il faut dire que les autorités togolaises sont à pied d'oeuvre.

Lire aussi : Sommet de Lomé : suivez le fil des faits marquants

 Chefs d'Etat et chefs de gouvernement*

Sommet de Lomé

Le président du Togo, Faure Gnassingbé a accueilli hier, vendredi 15 octobre, ses homologues du Kenya, du Tchad, du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Congo, de la Guinée Equatoriale, de la Guinée Bissau, de Djibouti,  de Sao Tome et Principe, de la  Guinée Conakry, de Madagascar, du Libéria et de la Sierra Léone. Les présidents du Ghana et du Bénin devraient, quant à eux, arriver par voie terrestre aujourd'hui.

Sommet de Lomé

En dehors de ces chefs d'Etats, sont aussi arrivés le premier ministre du Gabon, Emmanuel Issoze Ngondet, Le chef du gouvernement algérien, Abdelmalek Sellal, le premier ministre de la Centrafrique, Simplice Sarandji et  de la Somalie, Omar Abdirashid Ali Shermarke.

Lire aussi : "Les Etats Africains doivent simplement apprendre à travailler ensemble""

 Ce gotha de personnalités politiques et étatiques participeront à la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat de l'UA (Union Africaine) consacrée à la thématique de ''la sécurité et la sûreté maritimes, et le développement en Afrique'' qui marque l'ouverture solennel de ce sommet.

Ferveur populaire

Selon le programme officiel, une partie de la journée, à huis clos, sera consacré dans un premier temps un exposé sur le projet de la ''Charte de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes, et le développement en Afrique''. Dans un second temps, ils procéderont à l'examen de ce texte avant de procéder in fine au vote pour son adoption.

Dans les rues de Lomé, l'heure est à la ferveur populaire. La voie officielle entre l'aéroport international Gnassingbé Eyadema et l'hôtel Radisson Blue 2 Février qui devra abriter le sommet, est animée par la présence de délégations de femmes et de d'hommes, tous habillés aux couleurs du sommet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.