Défense, surveillance, transmissions : le top 10 des équipementiers qui bougent

La révolution technologique du 21ème siècle n’a pas épargné les casernes des marines africaines. Révolue est l’ère quand la bravoure et le savoir-faire des soldats étaient suffisant pour tenir tête à l’ennemi. Aujourd’hui sans drones de surveillance, communications satellitaires ou patrouilleurs ultra-rapides, il est impossible de mettre un terme à l’insécurité qui ronge les rives africaines. De quoi fonder un business juteux pour des entreprises qui investissent des milliards en R&D et vendent les équipements sophistiqués qui en sont issus. Voici une sélection d’entreprises les plus innovantes positionnées sur le marché africain.

Thalès
L'omniprésent

Chiffre d'affaire : 16 milliards d'euros (2016)
Nationalité : France
Date de création : Décembre 2000
Zone d'activité : Europe, Afrique de l'ouest, Inde, Australie

Transport, installations électroniques ou encore industrie de la défense, le groupe français est omniprésent en Afrique. Ses activités militaires y sont presque aussi nombreuses que ses clients. Il monte, installe et fabrique les systèmes de sécurité anti-aérienne, les systèmes acoustiques contre les sous-marins, les radars, les missiles, les sonars, des drones de surveillance. Ces activités représentent 50% d'un chiffre d'affaire annuel moyen de 16 milliards d'euros. Mais l'Afrique, pour ce géant français, n'est pas qu'un client. Il détient depuis 1998 une filiale en Afrique du Sud spécialisée dans la distribution des systèmes électroniques de défense. Une structure qui équipe aussi bien les troupes sud-africaines que celles d'autres pays du continent. Thalès a, entre autres, pourvu la Côte d'Ivoire d'un système de surveillance maritime.

DNCS
S'allier à ses concurrents

Chiffre d'affaire : 3,4 milliards d'euros (2015)
Nationalité : France
Date de création : 1631 (Date de création des Arsenaux français)
Zone d'activité : Europe, Afrique de l'ouest, Amérique latine, Pakistan

Grâce à son catalogue varié, cet héritier des Arsenaux français et spécialiste de l'industrie navale est l'un des plus actifs en Afrique. En 2007, le groupe acquiert «Armaris», la branche activités navales de Thales. En contrepartie, cette dernière entre dans le capital de DNC à hauteur de 25% et devient ainsi DCNS, le S adjoint faisant référence aux Services et à l'expertise dans les Systèmes. Quatre ans plus tard, Thales augmentera sa participation et montera à 35% dans le capital de l'entreprise. Pour entrer sur le marché africain, l'entreprise a noué deux importants partenariats. Le premier a été conclu avec le chantier Piriou à travers la société Kership. Cette dernière a pour mission de s'adresser à l'Afrique francophone et plus précisément aux pays du Golfe de Guinée. Le deuxième partenariat le lie au groupe sud-africain Paramount, leader dans sa région.

Poly Technologies INC
La montée en gamme

Chiffre d'affaire : NC
Nationalité : Chine
Date de création : 1992
Zone d'activité : Plus d'une centaine de pays à travers le monde

Principal opérateur chinois en Afrique, Poly Technologies est l'un des trois grands négociants d'équipements militaires « made in China ». Filiale de China Poly Group Corporation, un grand industriel public spécialisé dans le matériel de la défense, la société est particulièrement tournée vers l'équipement de haute technologie. Une orientation qui encourage les pays africains à s'équiper en matériel chinois, même s'ils restent globalement friands d'équipement occidental (UE/Etats-Unis/Israël). Poly Technologies a équipé, entre autres, les forces de défense camerounaises et zimbabwéennes.

SES
Souriez, vous êtes scrutés

Chiffre d'affaire : 1,735 milliards d'euros
Nationalité : Luxembourg
Date de création : 1985
Zone d'activité : Europe, Amériques, Asie, Afrique

Numéro deux mondial des satellites de télécommunications, l'entreprises luxembourgeoise commercialise sa technologie à de nombreux pays africains. Que ce soit à des fins de surveillance des frontières, de sécurité dans et autour des installations gouvernementales, ou encore de missions de surveillance aérienne sans pilote, les satellites ont une portée stratégique importante. Les possibilités qu'ils offrent s'élargissent de plus en plus. Cela sans parler de la connectivité du matériel maritime ou au sol, nécessitant un débit de données de plus en plus élevé. Autant de domaines d'expertise incontournables pour la sécurisation du transport maritime dans les eaux africaines.

Skysapience
La start-up qui décolle

Chiffre d'affaire : NC
Nationalité : Israël
Date de création : 2010
Zone d'activité : Israël, Amérique du nord, Afrique de l'ouest

Si en terme de taille, cette startup israélienne peut paraître minuscule face à ses concurrentes multinationales, elle n'a rien à leur envier en terme d'innovation. Déjà commercialisé aux Etats Unis et en Asie, les drones de surveillance développés par la boite offrent plusieurs avantages pour les forces de défense et de surveillance. Le fait qu'ils restent relié à une base mobile par un câble leur donne une autonomie illimitée. De plus, ils peuvent observer à plus de 50 mètres de hauteur les mouvements en mer ou le long des côtes. Répondant au nom de code «HoverMast 100», de drone de très basse altitude est embarqué sur un pick-up ou sur un bateau. Les données qu'il collecte sont transmises en temps réel à un centre de contrôle et d'analyse. En Afrique, la commercialisation de ce nouvel équipement sera lancée lors du sommet de Lomé.

Paramount Group
Le challenger africain

Chiffre d'affaire : un milliards d'euros (2015)
Nationalité : Afrique du Sud
Date de création : 1994
Zone d'activité : plus de 70 pays à travers le monde

Fleuron industriel sud-africain, ce groupement d'entreprises spécialisé dans les équipements et les solutions militaires a vu le jour en 1994. Après avoir développé plusieurs véhicules blindés de reconnaissance et de combat, le groupe a construit, en partenariat Aerosud, le premier avion de reconnaissance à longue portée conçu en Afrique. Baptisé AHRLAC (Advanced High Performance Reconnaissance Light Aircraft), l'aéronef servira de base à Boeing pour produire le « Mwari », une version améliorée pour surveiller des zones de tension. La nouvelle version supportera un système polyvalent permettant à la fois le renseignement, la surveillance, la reconnaissance et le port d'armes.

GRUP ARESA INTERNACIONAL
Patrouilleurs... l'expertise ibérique

Chiffre d'affaire : estimé à 220 millions d'euros
Nationalité : Espagne
Date de création : 1961
Zone d'activité : L'Europe, L'Amérique du sud, et la Zone du Golfe Arabo-persique

Les armateurs espagnols arrivent troisième après les opérateurs français et leurs homologues américains sur le marché africain. Créé en 1961 et spécialisé dans la construction navale, le groupe Aresa International revendique des contrats dans 25 pays dans le monde. Sa dernière livraison (connue du public) en date, concerne 2 patrouilleurs «Aresa 2400 CPV» et un bateau de débarquement «Aresa 2300» au Cameroun en 2014. Ces mêmes équipements ont été acquis par le Nigéria auparavant pour protéger les installations pétrolières et faire face à la piraterie qui sévit dans le Golfe de Guinée.

Insitu inc
De la météo à la chasse aux pirates

Chiffre d'affaire : NC
Nationalité : Etats-Unis
Date de création : 1994
Zone d'activité : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie

Insitu est l'un des leaders mondiaux dans la construction de drones de surveillance. Cette filiale du géant américain Boeing conçoit et fabrique les avions sans pilote ainsi que les logiciels qui permettent leur exploitation. Parallèlement, l'entreprise offre des solutions permettant non seulement la collecte de données, mais également leur traitement et leur diffusion. Son « ScanEagle », acquis par la Tunisie, le Cameroun et le Kenya est la version militarisée du « SeaScan », un drone conçu initialement pour collecter des données météorologiques mais aussi pour aider les pêcheurs à localiser les populations de thons.

Lexis
Le «Made in Morocco» se positionne

Chiffre d'affaire : 1,27 milliards d'euros
Nationalité : Maroc
Date de création : 2012
Zone d'activité : Afrique

Initialement spécialisée dans le développement des technologies industrielles, la boite détenue par l'ancien ministre marocain de l'industrie, Ahmed Reda Chami, pose les premiers jalons d'une expertise locale dans la technologie militaire. En collaboration avec un partenaire français (Nexeya), l'entreprise développe et commercialise l'«Argosia 50 Pod», un système de surveillance adaptable, qui peut être accroché à tout type d'appareils d'aviation (hélicoptère, avions ou drones). Le système est équipé de capteurs permettant de recueillir plusieurs types d'informations. Une aptitude qui permet son utilisation dans plusieurs types de missions.

ASELSAN
Le plus africain des turcs

Chiffre d'affaire : un milliard de dollars (2013)
Nationalité : Turquie
Date de création : 1975
Zone d'activité : Asie, Afrique, Europe, Océanie

En 41 ans d'existence, Aselsan, le champion turc de l'armement a développé un large catalogue d'équipements militaire. Aujourd'hui Aselsan produit principalement des systèmes de communication, de guerre électroniques, de surveillance (radars) et d'optronique (infrarouge). Ce savoir-faire, l'opérateur turc l'a déployé en Afrique du Sud en y installant une filiale. Aselsan Afrique du Sud conçoit, développe et fabrique des systèmes électro-optiques haute performance mais aussi de l'équipement aérospatiale et maritime militaire destiné principalement à l'armée sud-africaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.