Maroc  : le déficit se creuse avec des importations en hausse à fin juin

 |   |  200  mots
(Crédits : LTA)
Au Maroc, le déficit commercial s'est creusé de 4,9% à 102,4 milliards de dirhams au cours du premier semestre de 2019 par rapport à la même période de l'année dernière. Selon l'Office des changes marocain, la hausse des importations de biens est imputable principalement à l'accroissement des importations de biens d'équipement, des achats de demi-produits et de produits finis de consommation.

Les échanges commerciaux du Maroc au titre des biens enregistrent à fin juin 2019 un accroissement des importations (+9.170MDH) plus important en valeur que celui des exportations (+4.406 MDH), ce qui se traduit par une hausse du déficit commercial de 4,9% ou 4.764 MDH. Les importations ont augmenté de 9,1% pour atteindre 250,5 milliards de dirhams, dépassant les exportations de 148,1 milliards, en hausse de 4,4%. Les importations d'énergie, y compris le gaz et le pétrole, ont diminué de 0,7%, pour s'établir à 38,4 milliards de dirhams, soit 15,3% du total.

balance commerciale maroc juin 2019

27,3% pour le secteur automobile

Par ailleurs, le secteur de l'automobile a représenté 27,3% des exportations à 40,4 milliards de dirhams, en hausse de 1,7%, a indiqué l'Office des changes dans son rapport mensuel sur les indicateurs des échanges extérieurs. Le pays nord-africain abrite des usines de production des constructeurs français Renault et Peugeot, ainsi que de nombreux équipementiers.

indicateurs echanges exterieurs maroc juin 2019

Dans le secteur des mines, les exportations de phosphates et de sous-produits, y compris les engrais, ont augmenté de 1,1% pour atteindre 25,2 milliards de dirhams. Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger, une des principales recettes en devises, ont quant à eux diminué de 2,8% à 40 milliards de dirhams, tandis que les investissements directs étrangers ont diminué de 19,6% à 8,28 milliards de dirhams.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :