Sénégal : augmentation des recettes d'exportation de zircon

 |   |  208  mots
A Diogo, dans la commune de Darou Khoudoss (région de Thiès), se trouve une importante mine de zircon exploitée depuis 2003 par l'entreprise minière franco-australienne, la Grande côte opérations (GCO).
A Diogo, dans la commune de Darou Khoudoss (région de Thiès), se trouve une importante mine de zircon exploitée depuis 2003 par l'entreprise minière franco-australienne, la Grande côte opérations (GCO). (Crédits : DR.)
Au Sénégal, au terme du mois de mars 2019, les exportations de zircon ont connu une augmentation de 1,3 milliard de francs CFA soit environ 2,3 millions de dollars par rapport aux recettes de la même période de l'an dernier.

Les exportations sénégalaises de zircon ont le vent en poupe. Selon les données publiées par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) ce samedi 25 mai, ces exportations ont enregistré à la fin du mois de mars 2019 une hausse de 1,3 milliard de francs CFA soit environ 2,3 millions de dollars comparée à la même période de l'an dernier.

En effet les exportations de zircon sont passées de 2,5 milliards de francs CFA en mars 2018 à 3,8 milliards un an plus tard. Cette augmentation équivaut à une hausse de 53,4% en valeur relative, ajoute l'Agence publique sénégalaise.

Lire aussi : Sénégal : le poste de Premier ministre supprimé, le gouvernement reconduit

Baisse en glissement mensuel

Cette forte hausse constatée sur le plan annuel n'est pas la même sur le plan mensuel. A ce niveau justement, les exportations du zircon ont plutôt chuté de 17,1% comparées aux données de février 2019 où elles ont été enregistrées à 4,6 milliards de francs CFA.
Rappelons que le zircon est une pierre précieuse avec une diversité de couleurs. Il est utilisé dans la construction d'enceintes de confinement pour les déchets nucléaires. Produit de substitution du diamant, il sert également dans la joaillerie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :