Croissance économique : situation contrastée dans une Afrique de l'est championne continentale

En termes de croissance économique sur le continent africain, l'Afrique de l'est affiche le meilleur taux pour cette année 2018 malgré la performance négative de certains pays de la région. C'est ce qui ressort du dernier rapport rendu public ce jeudi 13 novembre 2018 par l'Institut des comptables agréés en Angleterre et au Pays de Galles.
(Crédits : DR.)

Aucune région sur le continent africain ne fait mieux que l'Afrique de l'est cette année 2018 en matière de croissance du Produit intérieur brut (PIB). Dans son dernier rapport publié ce jeudi 13 novembre 2018, l'Institut des comptables agréés en Angleterre et au Pays de Galles a révélé que cette région où se trouvent certains grands pays comme l'Ethiopie, la Tanzanie ou encore le Kenya, affiche une croissance économique de 6,3% en 2018. Ainsi, les experts indiquent que le ralentissement de la croissance qui passe de 6,8% en 2017 à 6,3% en 2018, ne devrait avoir aucun effet sur son rayonnement en Afrique.

Dans les détails dans la région concernée, plusieurs pays affichent de bons chiffres pour l'année en cours. C'est les cas de l'Ethiopie qui devrait enregistrer une croissance de 7,8%, du Rwanda avec 7,1% et de la Tanzanie avec 6,7%. Quant au Kenya qui sort d'une situation d'incertitude politique après les élections, sa croissance économique devrait passer de 4,9% l'année dernière à 5,4% cette année. Mais la situation n'est pas rose pour tous les pays de la région.

Contraste régional

En effet, cette forte croissance de ces quatre pays contraste avec une faible croissance voire même une récession dans les autres pays. Le Burundi qui connait des instabilités politiques depuis la volonté manifestée par le Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, affiche une quasi stagnation avec un taux de croissance de 0,1%. En ce qui concerne le Soudan du Sud qui n'a jamais rompu d'avec les conflits armés et les instabilités politiques et autres désastres humanitaires, il affiche une récession de -3,8%. « Ces derniers pays illustrent l'ampleur de l'effet que l'instabilité politique peut avoir sur les perspectives économiques », ont commenté les experts de l'Institut des comptables agréés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.