Algérie : net repli des investissements directs étrangers

La Conférence des Nations Unies pour le commerce et l'investissement vient de révéler dans son denier rapport que les flux d'investissements directs étrangers en Algérie ont atteint l'année dernière 1,2 milliard de dollars. Ils sont portés essentiellement par des groupes asiatiques plus présents que jamais sur l'ensemble du Continent.
L'usine du groupe Renault (marques Renault et Dacia), inaugurée en novembre 2014 à Oran, est l'un des plus importants projets d'investissement en Algérie. A son lancement, elle a permis l’embauche de près de 350 employés, dont près de 40% de femmes, et 500 emplois ont été créés au niveau de la sous-traitance.
L'usine du groupe Renault (marques Renault et Dacia), inaugurée en novembre 2014 à Oran, est l'un des plus importants projets d'investissement en Algérie. A son lancement, elle a permis l’embauche de près de 350 employés, dont près de 40% de femmes, et 500 emplois ont été créés au niveau de la sous-traitance. (Crédits : Reuters)

L'année dernière, les flux d'investissements directs étrangers (IDE) en Algérie ont atteint 1,2 milliard de dollars. C'est ce qu'a révélé mercredi dernier la Conférence des Nations Unies pour le commerce et l'investissement (CNUCED), dans son rapport 2018 sur les investissements.

L'institution y explique que «la diversification de l'investissement direct étranger [en Algérie] a été soutenue par les IDE» effectués par le groupe de télécoms chinois Huawei et le sud-coréen Samsung qui a ouvert sa première usine de montage de smartphones dans le pays.

Comparativement à l'année 2016, où les flux des IDE représentaient 1,63 milliard de dollars, précise la CNICED, le montant des IDE enregistrés en 2017 consacre une baisse de 26%. Mais l'agence onusienne reste optimiste, relevant que les flux devraient augmenter grâce à la réforme de la loi sur les hydrocarbures qui sera bientôt adoptée

«Les amendements proposés à la loi sur les hydrocarbures pourraient faire augmenter considérablement la participation étrangère dans le secteur pétrolier du pays à l'avenir », a indiqué l'organisation onusienne dans son rapport sur les investissements dans lequel elle assure que les IDE en Algérie sont fortement dépendants des investissements dans le secteur pétro-gazier.

Baisse généralisée des IDE sur le Continent

La baisse des flux des IDE en Algérie n'est pas isolée. A en croire la CNUCED, celle-ci intervient dans le contexte d'une baisse généralisée sur tout le continent africain. L'organisation dans son rapport indique que les flux des IDE à destination de l'Afrique en 2017 ont chuté à 42 milliards de dollars en 2017, soit une baisse de 21% par rapport à 2016.

«La faiblesse des prix du pétrole et les conséquences négatives de la récession du secteur des matières premières sur le plan macroéconomique ont contribué à la contraction des flux dans les principales économies africaines», explique la CNUCED dans son rapport.

Dans les détails, si les flux des IDE vers l'Afrique du Nord ont régressé de 4% pour s'établir à 13 milliards de dollars, ceux dirigés vers l'Afrique subsaharienne ont chuté de 28% en raison de la récession du secteur de matières premières pour s'établir à 28,5 milliards de dollars.

Toutefois, la situation pourrait évoluer. D'après les analystes de l'institution onusienne, les flux à destination de l'Afrique progresseront cette année, d'environ 20% pour atteindre 50 milliards de dollars sous divers facteurs commerciaux.

«Les débuts d'un rétablissement des prix des produits de base, ainsi que les progrès en matière de coopération interrégionale consécutifs à la signature de l'accord de libre-échange continental africain pourraient favoriser des flux d'IDE plus importants vers l'Afrique en 2018, pour autant que le contexte mondial reste favorable», a confié James Zhan, directeur de la division investissement entreprises de la CNUCED. De quoi redonner confiance aux multinationales, aux gouvernements et aux bailleurs de fonds.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.