Afrique du Sud : la descente aux enfers d'Eskom fait craindre le pire pour l'économie

La faillite d’Eskom se profile comme un véritable scénario catastrophe pour l’économie sud-africaine. Pour S&P Global Rating, la compagnie publique encoure un « danger réel » de se retrouver en défaut de paiement, alors que le Trésor sud-africain vient de confirmer son incapacité à remettre à flot le producteur étatique d’électricité.
L'entreprise publique Eskom ne semble pas prête de se dégager de la zone de danger, après que l'exécutif ait jeté l'éponge pour le renflouement de son ardoise.
L'entreprise publique Eskom ne semble pas prête de se dégager de la zone de danger, après que l'exécutif ait jeté l'éponge pour le renflouement de son ardoise. (Crédits : Reuters)

Le producteur public sud-africain d'électricité, Eskom encoure selon S&P Global Ratings, un « danger réel » de se retrouver en défaut de paiement de ses dettes. « Nous sommes très préoccupés par les problèmes de liquidité que traverse Eskom » a alerté Konrad Reuss, DG de S&P pour l'Afrique subsaharienne en marge d'un événement qui s'est tenu le 17 janvier à Johannesburg.

1,6 milliard de dollar pour stopper l'hémorragie

La compagnie publique est pour l'heure la plus grande bénéficiaire des garanties de l'Etat à un moment où la demande intérieur est à son stade le plus faible depuis une décennie et où les finances de Pretoria fondent sous l'effet de la baisse des recettes fiscales et de la dette. Eskom nécessiterait une injection de 1,6 milliard de dollars (20 milliards de rands) d'ici à la fin de son exercice financier le 31 mars prochain pour se remettre à flot.

Du côté de l'exécutif, le ministre des Finances Malusi Gigaba a pour rappel déclaré que la situation d'Eskom le « tenait éveillé et qu'elle était sa plus grande inquiétude ». Sa dernière tentative pour que des prêteurs du service public volent au secours du producteur d'électricité qui date du 16 janvier a par ailleurs échoué. Preuve en est, son aveu d'échec exprimé le 18 janvier où Gigaba a signifié l'incapacité du Trésor public à assurer le renflouement d'Eskom.

Eskom dans l'œil du cyclone

Bien que le ministère des Finances s'est engagé dans la foulée à prendre prochainement des mesures non précisées pour maintenir à flot Eskom. Cette évolution de la situation d'Eskom pourrait déboucher sur une suspension du négoce de la dette de l'opérateur sur la Bourse de Johannesburg. Eskom doit en plus de ses déboires financiers, faire face à une crise de gouvernance et aux retombées des accusations de malversations et collusions avec des entreprises de la nébuleuse Gupta.

Cet « avis de tempête » de S&P vient ainsi confirmer l'alerte lancée en septembre dernier par Goldman Sachs, pour qui Eskom représente « le plus gros rique » pour l'économie sud-africaine, appelant au passage le gouvernement à remplacer la direction de l'entreprise publique. Une recommandation qui ne sera suivie que le 8 décembre dernier avec la nomination d'un conseil permanent pour Eskom Holding. Il n'empêche que cette décision s'est limitée à l'ajout de deux nouveaux membres aux 7 administrateurs existants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.