L’Angola pressé de réformer son régime de change

La Banco Nacional de Angola s’apprête à organiser la première vente aux enchères de devises qui entérine l’abandon par Luanda de l’ancrage du kwanza au dollar. La vente est prévue ce mardi 9 janvier et devrait se traduire par une perte de valeur minimale de 15% du kwanza par rapport au dollar.
Depuis avril dernier, le kwanza est fixé à 166 contre un dollar, alors qu'il s'échange sur le marché noir à 430 kwanzas pour un dollar.
Depuis avril dernier, le kwanza est fixé à 166 contre un dollar, alors qu'il s'échange sur le marché noir à 430 kwanzas pour un dollar. (Crédits : DR)

Les autorités monétaires angolaises ne semblent pas vouloir perdre de temps dans la mise en œuvre du nouveau régime de change. La Banque centrale devrait organiser la première vente aux enchères de devises en faveur des banques commerciales dès ce mardi 9 janvier. Cette vente devrait entériner l'abandon de l'ancrage du kwanza au dollar.

La monnaie angolaise pourrait également être autorisée à se déprécier lors de la vente aux enchères, notamment une fois que la Banque centrale aura dévoilé la fameuse bande de négociation, dont elle maintient jalousement le secret. Les analystes de Reuters tablent sur une dépréciation située entre 20% et 30%, alors que ceux de Bloomberg s'attendent à ce que ses enchères concernent quelque 100 millions de dollars.

Entre 15% et 30% de perte de valeur attendue

L'Angola, deuxième producteur de pétrole du Continent, rejoint ainsi le contingent des pays exportateurs de produits de base, notamment la Russie, l'Egypte, le Nigéria ou encore l'Ouzbékistan qui se sont vus obligés soit de dévaluer, soit de laisser flotter leurs monnaies pour remédier aux pénuries de devises. Le kwanza est ainsi fixé à 166 contre un dollar depuis avril 2016, alors qu'il s'échange sur le marché noir autour de 430 kwanzas pour un dollar.

Le nouveau taux de change pratiqué par la Banque centrale angolaise devrait être déterminé lors des enchères. Selon Eaglestone Advisory, un cabinet de gestion d'actifs basé au Portugal, le kwanza devrait perdre 15% de sa valeur par rapport au dollar, ce qui signifierait un ajustement du taux de change entre 190 et 210 kwanzas par dollar. L'objectif du régulateur est de remettre à flot les réserves de devises du pays qui ont atteint 14,2 milliards de dollars en novembre dernier, contre 15,4 milliards un mois auparavant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.