Banque mondiale : 1,6 milliard de dollars pour relancer l’économie du Ghana

D’après la représentation de la Banque mondiale à Accra, l’institution de Bretton Woods va octroyer au Ghana, sur les trois prochaines années, une aide de plus de 1,2 milliard de dollars, destinée au secteur public. 400 millions de dollars supplémentaires seront au bénéfice du secteur privé.
Le Ghana n'arrive toujours pas à assurer l’autosuffisance alimentaire dans le pays.

Actuellement en crise financière, le Ghana va se faire appuyer par la Banque mondiale (BM). A l'occasion d'une visite à Washington d'une délégation du gouvernement ghanéen conduite par le vice-président, Mahamudu Bawumia, l'institution financière internationale a confirmé son intention de verser au pays plus de 1,6 milliard de dollars. «Nous confirmons que la Banque mondiale accordera plus de 1,2 milliard de dollars au Ghana pour le secteur public, plus environ 400 millions de dollars par an pour le secteur privé au cours des trois prochaines années», a déclaré Henry Kerali, directeur de la BM au Ghana.

Selon le responsable qui s'était réuni à huis clos avec la délégation ghanéenne, le Ghana est à féliciter pour ses réformes économiques lancées en vue de stimuler la croissance et le développement. Cette aide contribuera ainsi donc à poursuivre les réformes dans les secteurs public et privé, afin de relancer l'économie du pays. Avec la délégation gouvernementale, Henry Kerali a porté une réflexion sur les défis auxquels sont confrontés les secteurs importants, notamment ceux de l'énergie, des services sociaux, de la santé, de l'éducation, des infrastructures et surtout de l'agriculture et l'agro-industrie. Pour ces deux derniers, il a été recommandé au Ghana de réorganiser son secteur afin de réduire ses importations de produits alimentaires.

Malgré le rôle primordial joué par l'agriculture dans l'économie du pays (45 % des salariés du pays en 2014,  22 % du PIB et 4,6 % de croissance en 2014, selon les chiffres officiels), l'autosuffisance alimentaire n'est ainsi pas encore assurée. En 2014 par exemple, le montant total des importations de produits alimentaires est estimé à 1,5 milliard de dollars. Un montant trop lourd et qui constitue un manque à gagner pour le pays, qui aurait pu investir pour développer son agriculture et économiser une aussi importante manne. Aujourd'hui avec la crise, la relance de l'économie passera forcément aussi par là.

Relance économique, le défi du nouveau gouvernement

Ce fut l'une des promesses électorales de Nana Akufo-Addo. Après avoir pris le pouvoir en pleine crise économique dans le pays, le nouveau président sait où son peuple l'attend et doit tout faire pour y arriver.

Il faudra pour concrétiser ses promesses, trouver un moyen pour réduire les impôts, construire une usine dans chacun des 216 districts du pays, affecter 1 million de dollars aux dépenses de développement dans chacune des 275 circonscriptions parlementaires et construire un barrage dans chaque village pour promouvoir l'irrigation et l'agriculture.

Cependant, d'après les données du Trésor ghanéen, les intérêts de la dette et les salaires devraient absorber respectivement 22 % et 30 % des recettes de l'État cette année, et les subventions 34 %. Moins de 15 % iront alors à l'investissement. La réduction et la restructuration de la dette du pays, qui est à plus de 70 % du PIB, sont donc aujourd'hui une nécessité pour le nouveau régime. Sur cette question, le pays bénéficie de l'aide du FMI qui n'est jusqu'alors pas parvenu à tomber d'accord avec l'actuel gouvernement et celui-ci n'arrive pas à mettre en oeuvre les recommandations. Le 1,6 milliard de dollars de la BM apparaît alors comme un moyen nécessaire pour relancer l'économie ghanéenne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/05/2017 à 12:46
Signaler
Cela serait vraiment intéressant de connaître la distribution de telles aides consacrées aux bases vitales utiles à long terme, par exemple à l’application de l’agri-écologie, compostage, reforestation, agroforestrie, permaculture, formations liées a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.