Algérie : les prix fambent au premier trimestre 2017, sauf à Alger

Le taux d’inflation en Algérie a grimpé au mois de mars selon les dernières données de l’Office algérien des statistiques (ONS). La variation annuelle des prix s’est établie à 7% au troisième mois de cette année. Cette évolution des prix à la consommation s'est moins faite sentir à Alger, la capitale du pays.

Le taux d'inflation en Algérie s'est établit à 7% à fin mars 2017, a révélé hier mardi 25 avril l'Office national des statistiques (ONS). Cette évolution des prix à la consommation représente le taux d'inflation moyen annuel calculé sur la base des douze mois allant d'avril 2016 à mars 2017 par rapport à la période allant d'avril 2015 à mars 2016.

En glissement mensuel, cette hausse a progressé de 1,6% entre le mois de février et celui de mars de la même année. « Sur la base de la variation mensuelle des prix à la consommation, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 1,8% en mars par rapport à un mois plus tôt, induite particulièrement par le relèvement des prix des produits agricoles frais », soutient l'Office algérien qui donne également d'autres détails sur la hausse des prix des légumes et fruits ainsi que les viandes blanches.

Toujours durant la même période, les prix des produits agricoles frais se sont caractérisés par un relèvement de 3,8%, traduisant par exemple une augmentation des prix de la viande de poulet de +12,6%, et +7,8% pour les fruits. Quant aux œufs et la viande rouge, l'ONS constate une baisse respectivement de -4,8% et -0,7%. Cependant, il faut noter que ces tendances varient selon les localités du pays. En ce qui concerne la ville d'Alger, la capitale du pays, cette enquête sur les dépenses de consommation des ménages, montre une tendance baissière mensuelle en moyenne.

Une tendance négative à Alger

L'indice brut des prix à la consommation de la ville d'Alger selon l'ONS, enregistre une variation négative de -0,6% en février 2017 par rapport au mois précédent, soit une baisse un peu plus importante que celle observée le même mois de l'année écoulée. Cette tendance négative qui intervient après des hausses, plus ou moins significatives relevées durant les trois derniers mois respectivement +1,5%, +0,2% et +1,8%, est le fait essentiellement des prix des biens alimentaires qui accusent une baisse de 1,5%, induite aussi bien par l'évolution des produits agricoles frais que par celle des produits alimentaires industriels.

ONS

Source: ONS

Néanmoins, si les prix des produits manufacturés montrent une variation négative modérée de 0,1% en février 2017 par rapport au mois de janvier, les services eux marquent une évolution de près de +1 %.

Pour rappel, les taux d'inflation de 2013 et 2014 étaient de 3,3 % et 2,9% respectivement et plus de 4,5% en 2015 et 2016 alors que les lois de finances de ces deux dernières années tablaient sur une évolution de 4% au maximum.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.