Le Nigeria termine 2016 en récession et revoit à la baisse ses prévisions 2017

Le ministre du budget du Nigeria vient d’annoncer une prévision de 2,5% pour la croissance économique du pays. Ce qui est en baisse par rapport à ce que le gouvernement avait prévu et qui était de 3,02%.
La dépendance aux gisements de gaz et de pétrole a entraîné le Nigéria dans une récession économique qui oblige le gouvernement a entamé une diversification économique qui s'annonce couteuse

Acculé par la conjoncture économique, le gouvernement nigérian a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour 2017, à 2,5%. Le Nigeria ne peut plus prétendre à la croissance économique de 3,02% que le gouvernement avait annoncés. Désormais, les autorités d'Abuja se contenteront de 2,5% pour le compte de l'année 2017. « Nous avons réalisé que la prévision annoncée précédemment n'est pas réalisable en raison de la récession économique actuelle », explique Udo Udoma, ministre du budget et de la planification nationale, lors de la séance parlementaire pour le projet de loi des finances 2017. Selon le ministre, la crise actuelle créée par la conjoncture internationale, a affaibli « la première puissance économique du continent noir, qui ne peut assurer ses ambitions de progrès même si elle le voulait ».

Une première depuis 25 ans au pays de Muhammadu Buhari dont les initiatives pour relancer l'économie ont été accueillis avec méfiance par les parlementaires. En 2016, le PIB du Nigeria a connu une chute historique par rapport aux années précédentes. Il s'est premièrement contracté de 0,36% entre janvier et mars 2016 et a accusé par la suite une contraction de 2,06% entre avril et juin 2016. Une situation provoquée par la forte dépendance de l'économie au secteur pétrolier. Selon les chiffres officiels, le Nigeria tire 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises des exportations du pétrole. A en croire les observations et les prévisions du Fonds monétaire international, le PIB du Nigeria devrait connaître une contraction globale en 2016 de 1,7%.

Le budget 2017 en hausse, malgré la récession

Cette prévision baissière de la croissance économique par le gouvernement nigérian pourrait faire croire à un budget plus réduit. Au contraire les autorités comptent sur le nouveau budget pour relancer leur économie et ainsi contenir la crise. Rassemblé devant les parlementaires, le gouvernement nigérian avec à sa tête le chef de l'Etat Muhammadu Buhari a présenté aux représentants du peuple, un budget de 7.300 milliards de nairas, soit 23 milliards de dollars US pour 2017. En comparaison avec le budget 2016 en cours, cette enveloppe budgétaire a connu une progression de 20%. Selon les calculs de Buhari, le pays devrait pouvoir l'assurer avec une production moyenne de brut de 2,2 millions de barils par jour à un prix moyen de 42,50 dollar US le baril.

Dans le document financier présenté au parlement, on retient les mesures de propulsion du secteur tertiaire, de l'agriculture ou encore de l'énergie, afin d'assurer une diversification de l'économie, espérant ainsi juguler la chute des cours du pétrole et tourner la page de le récession de l'économie. Au cas contraire, le pays le plus peuplé d'Afrique pourrait perdre son statut de première puissance économique du continent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.