Nigeria / pétrole : Exxon annonce l'extension de ses réserves

Alors qu'il est en plein bras de fer judiciaire avec le Nigéria, Exxon annonce la découverte d'un gisement de pétrole dont le potentiel est compris entre 500 millions et 1 milliard de barils.
Mehdi Lahdidi

1 mn

(Crédits : Reuters)

Jackpot pour Exxon Mobil. La compagnie pétrolière a annoncé jeudi 27 octobre une découverte de taille dans le large nigérian. Une ressource récupérable dont le potentiel est compris entre 500 millions et 1 milliard de barils de pétrole. La découverte a fait au terme des travaux de forage du puits Owowo-3. Ce dernier est établi à une profondeur d'eau de 576 mètres. Le forage du puits qui ont démarré le 23 septembre dernier, a été effectué jusqu'à 3173 mètres. Il a rencontré environ 140 mètres de réservoir de grès pétrolifère. Dans un communiqué de presse diffusé à l'occasion, Stephen M. Greenlee, le président d'ExxonMobil Exploration Company a déclaré que « les résultats obtenus après cette opération nous encouragent et nous travaillerons, tant avec nos partenaires qu'avec le gouvernement, pour ce qui concerne les futurs plans de développement ».

Alliances croisées

Esso and Production Nigeria Ltd, la filiale nigériane du pétro-gazier américain Exxon Mobil, contrôle 27% des participations sur les licences OPL 223 et OML 139, qui englobent le puits découvert. Elle en détient aussi le statut d'opérateur. Sur ce champ, elle est alliée à Chevron Nigeria Deepwater G avec également 27%, Total E & P Nigeria, 18%, Nexen Petroleum Deepwater Nigeria et Nigeria Petroleum Development, 10%. Rappelons que le Nigéria possède des réserves de pétrole prouvées de près de 38 milliards de barils. Ce qui fait de lui le détenteur de la 9e plus importante réserve du monde et la deuxième d'Afrique derrière celles de la Libye. Rappelons aussi que Exxon est poursuivi en justice par le Nigéria, avec Total et Agip pour sous déclarations et non déclarations de pétrole nigérian.

Mehdi Lahdidi

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.