Maroc : 21 milliards de dollars d'investissements publics budgétisés pour 2019

 |   |  241  mots
Au Maroc, les entreprises et les établissements publics devraient bénéficier cette année d'une enveloppe de 99 milliards de dirhams sous forme d'investissements publics.
Au Maroc, les entreprises et les établissements publics devraient bénéficier cette année d'une enveloppe de 99 milliards de dirhams sous forme d'investissements publics. (Crédits : CM Industrie)
Pour cette année, les investissements publics prévus au Maroc s'élèvent à 195 milliards de dirhams soit environ 21 milliards de dollars. D'après la direction du Budget relevant du ministère marocain de l'Economie et des finances, la grande partie de cette enveloppe, soit 51%, ira aux établissements et entreprises publics.

Pour cette nouvelle année 2019, le montant des investissements publics prévus par le Royaume chérifien est de 195 milliards de dirhams soit environ 21 milliards de dollars. L'information a été apportée par la direction du Budget relevant du ministère marocain de l'Economie et des finances qui a également noté que ce montant connaît une augmentation de 16,5% par rapport la période 2011-2016.

Lire aussi : Lutte contre le changement climatique : le Maroc parmi les cinq pays les plus engagés au monde

Selon ce bureau, cette enveloppe sera partagée en trois entre les établissements et entreprises publics (EEP), les collectivités territoriales et le budget de l'Etat. Les EEP s'arrogent la plus grande partie de cette enveloppe (51%), soit 99 milliards de dirhams, précise la direction du Budget. Quant au budget de l'Etat, il bénéficie de 77,5 milliards de dirhams tandis que les collectivités territoriales prennent 18,5 milliards de dirhams.

Lire aussi : Maroc : les détenteurs de biens immobiliers à l'étranger dans le viseur du régulateur des Changes

Rappelons que l'année dernière, les investissements publics prévus n'ont pas pu être totalement exécutés par le gouvernement marocain. En ce qui concerne les EEP, les investissements les concernant ont atteint un taux d'exécution de 60% (environ 61,2 milliards de dirhams déboursés). En ce qui concerne les investissements au profit des collectivités territoriales, ils ont atteint un taux de 97% (environ 15,5 milliards de dirhams).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :