Zambie : vers une hausse de taxes dans le secteur minier

Pour faire face aux difficultés financières, particulièrement la dette du pays qui s'élève à 8 milliards de dollars, le gouvernement zambien a décidé d'augmenter les taxes sur l'exploitation minière. Une démarche qui entre dans le cadre de l'exécution du budget de 2019.
(Crédits : AngloGold Ashanti Limited)

Le gouvernement zambien va augmenter les taxes dans le secteur minier. Il s'agit d'une décision qui entre dans le cadre de l'exécution du budget de 2019 et qui se justifie par la nécessité de faire face à une dette extérieure qui s'élève à 8 milliards de dollars. Deuxième producteur de cuivre en Afrique après la RDC voisine, le pays regorge de ressources minières qui devraient être revalorisées pour profiter à l'économie locale.

En effet, le gouvernement prévoit une augmentation de 3% à 9% de la taxe minière. Les autorités du pays indiquent que cette réforme devrait tenir compte de l'évolution des prix des matières sur le marché, mais aussi de la rationalité de l'exploitation des ressources minérales.

«Les ressources minérales sont destinées à s'épuiser un jour. Il est essentiel de structurer un régime fiscal efficace pour le secteur minier afin de garantir que les Zambiens tirent profit des richesses minérales dont notre pays est doté», a déclaré Margaret Mwanakatwe, ministre zambienne des Finances, devant les élus parlementaires.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.