Niger : l’UE décaisse plus de 30 milliards Fcfa en appui budgétaire

L’Union européenne vient de décaisser une enveloppe de 45,975 millions d'euros soit quelques soit 30,15 milliards de francs CFA en faveur du Niger. Il s’agit du second décaissement de l’année qui est destiné à financer des projets de développement socio-économique et de lutte contre la migration irrégulière. Un appui budgétaire qui vient appuyer les réformes économiques et en matière de gouvernance mis en place par les autorités pour faire face à la conjoncture actuelle.
L’appui budgétaire de l’UE est une véritable bouffée d’oxygène pour le Niger qui traverse une conjoncture économique engendrée par une série de facteurs que le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou essaie de contenir en mobilisant davantage de ressources auprès des partenaires.

Bonne nouvelle pour le Niger qui vient de recevoir un "cadeau de noël" de l'Union européenne. Dans un communiqué publié ce mardi 26 décembre, l'UE a annoncé avoir décaissé en faveur du pays, une enveloppe de plus de 45,975 millions d'euros soit quelques 30,15 milliards de Fcfa.

Le décaissement s'inscrit dans le cadre des tranches variables d'appui budgétaire de l'UE au Niger pour l'année 2017. A travers cet appui financier, la deuxième tranche de quatre programmes d'appui budgétaire vient ainsi d'être finalisée. Il s'agit des programmes « contrat relatif à la construction de l'appareil de l'Etat », « contrat de réforme sectorielle Education » et « Sécurité alimentaire, nutritionnelle et développement agricole durable ». A cela s'ajoute également une tranche fixe du programme « justice, sécurité intérieure et gestion des frontières » financé par le Fonds Fiduciaire d'Urgence (FFU) pour la Migration.

Selon l'UE, ce paiement s'ajoute aux 67 millions d'euros déjà versés au premier semestre de cette année au profit du Trésor public nigérien et porte le montant total des décaissements d'appui budgétaire de l'UE en 2017 à 112,97 millions d'euros soit plus de 74 milliards FCFA.

« Cette aide vise à soutenir des secteurs clé pour le développement socio-économique du pays tels que le développement agricole durable et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l'éducation de base et secondaire, la sécurité intérieure, la justice, la gouvernance et la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption et la migration irrégulière ».

Lire aussi : Migration illégale : le Niger assure le job, selon l'OIM

Bouffée d'oxygène

En ces temps de conjoncture difficile, cet appui budgétaire s'annonce comme une bouffée d'oxygène pour le gouvernement nigérien. D'autant plus qu'il confirme les progrès réalisés par le pays d'Issoufou Mahamadou en matière de gouvernance et de réformes économiques car le décaissement est intervenu après l'analyse approfondie de la requête des autorités relativement à l'atteinte des critères d'éligibilités et des conditions spécifiques auxquels étaient adossés les quatre programmes. Ceux-ci prévoient en effet des tranches fixes et des tranches variables annuelles et conformément aux lignes directrices de l'UE, les tranches fixes sont décaissées après confirmation du respect des critères d'éligibilité.

Ces derniers renvoient entre autres à un cadrage macroéconomique soutenable, la mise en œuvre crédible du plan national de développement, une dynamique positive dans la réforme de la gestion des finances publiques et des progrès relevés dans le domaine de la transparence et le contrôle budgétaire. « Il s'agit aussi d'évaluer les progrès dans la mise en œuvre des politiques sectorielles concernées, notamment l'éducation, le développement agricole durable et la sécurité alimentaire » a précisé l'UE rappelant par la même occasion que les tranches variables des programmes sont décaissées sous réserves du respect de critères d'éligibilité prévus dans chaque programme.

En somme, le décaissement est fonction du niveau de performance sur atteint par le pays sur les 25 indicateurs retenus et qui sont relatifs aux secteurs des finances publiques, de la santé, de l'éducation, de lutte contre la corruption, de l'accès à la justice, de la sécurité intérieure et du secteur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement agricole durable.

Partenariat multilatéral

Selon les détails donnés par l'UE, sur une cible maximale de décaissement de 51.875 millions d'euros prévue pour 2017, la somme totale des décaissements a atteint un montant de 45,975 millions d'euros, soit une performance évaluée à 88.6%. « Ces transferts de fonds ne constituent qu'une partie des programmes d'appui budgétaire de l'UE qui se focalisent aussi sur le dialogue sur les politiques publiques, l'évaluation des performances et le renforcement des capacités, sur la base d'un partenariat et d'une recevabilité mutuelle » a poursuivi la même source.

Il convient de rappeler que le Fonds européen de développement (FED) est alimenté par les contributions des Etats membres de l'UE. L'enveloppe du FED dédiée au Niger est quand à elle complétée par les allocations bilatérales de plusieurs d'entre eux, ainsi que par l'Office Humanitaire de la Commission européenne (ECHO) qui mobilise également des montants considérables en réponse aux crises et catastrophes qui affectent le pays. Le Fonds Fiduciaire d'Urgence pour la Migration est aussi alimenté par les contributions des Etats Membres de l'UE et sur ce plan, le Niger s'attend à davantage de ressources au regard des résultats qu'il a enregistré dans le cadre de la maîtrise des flux migratoires, le pays étant un carrefour de transit par excellence pour les migrants sur leur route pour l'Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.