Swaziland  : les recettes fiscales légèrement supérieures aux prévisions

L'Autorité fiscale du Swaziland a enregistré 20,75 millions de dollars de plus que le montant prévisionnel de cette année 2017. D'après le ministre swazi des Finances, Martin Dlamini, le Trésor a perçu une taxe supplémentaire au-dessus de sa capacité annuelle attendue de 692 millions de dollars.
Les activités de la filière sucrière, considérée comme la locomotive de l'industrie swazilandaise, a été fortement affectée par la sécheresse qu'a connue la pays en 2016. Ici, un champ de canne à sucre, près de la capitale du Swaziland, Mbabane.

Le montant des recettes fiscales  en Swaziland a été légèrement supérieur aux prévisions de l'exercice de l'année 2017. Selon le ministre swazilandais des Finances Martin Dlamini qui s'exprimait dans le cadre d'un rapport de fin d'année, le pays a perçu des recettes de l'ordre de 20,75 millions de dollars de plus que l'objectif fixé par les autorités du pays.

D'après l'agence APA qui rapportait ce vendredi la déclaration du ministre, l'augmentation des vérifications effectuées par l'Autorité fiscale du Swaziland (RSA) avait permis de percevoir une taxe supplémentaire par rapport à sa cible annuelle qui était d'environ 692 millions de dollars. Selon Dlamini, malgré la baisse des recettes, la qualité de travail de la SRA a permis d'avoir un rapport positif, car les estimations préliminaires prévoient que le déficit budgétaire pour l'exercice 2017-18 resterait inchangé à 8,1% du Produit intérieur brut.

Des perspectives négatives pour 2018

Malgré ce résultat positif, le pays ne devait pas s'attendre à de meilleures nouvelles pour son économie au cours de l 'année 2018. Selon les analyses de la Banque africaine de développement (BAD), la croissance économique ne devrait pas enregistrer de bons chiffres pour 2017 et 2018, alors qu'elle a déjà affiché un recul de 0,6% en 2016 contre 1,7% en 2015, principalement en raison d'une grave sécheresse et des pressions budgétaires.

«Ce ralentissement reflète un effondrement du secteur primaire imputable à un recul de la production agricole résultant d'une sécheresse provoquée par le phénomène El Niño. Les rendements des cultures pluviales, en particulier le maïs et le coton, et des cultures irriguées, principalement la canne à sucre, ont considérablement baissé», note la BAD dans ses Perspectives économiques en Afrique.

Selon le document, une forte diminution des recettes provenant de l'Union douanière de l'Afrique australe constitue un poids évident sur le budget et la politique budgétaire expansionniste a accentué l'impact négatif de ces chocs. «On prévoit pour 2017 et 2018 une lente reprise, avec une croissance qui restera contenue à 1,4 % et 2,3 % respectivement, sur la base d'une amélioration des rendements agricoles due à des conditions météorologiques plus clémentes, notamment à des pluies normales ou supérieures à la normale pendant la saison des semis de la campagne 2016/17», a indiqué la BAD.

L'institution panafricaine estime que le principal risque vient de la situation budgétaire, en particulier de l'évolution des recettes provenant de l'Union douanière de l'Afrique australe, ce qui souligne la nécessité d'accélérer la promulgation et la mise en œuvre de la loi amendée sur la gestion des finances publiques.

Avec une population de 1,2 million d'habitants et un PIB par habitant d'environ 3 000 dollars, le Swaziland est très étroitement lié à l'Afrique du Sud dont il dépend pour environ 85% de ses importations et près de 60% des exportations. Ce pays de la sous-région sud du Continent est classé parmi les pays à revenu intermédiaire inférieur. Le Swaziland est toujours mal classé sur l'Indice du développement humain, puisqu'il vient à la 150e place sur un total de 188 pays que compte le classement du Programme des Nations Unies pour le développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.