Swaziland : les bénéfices des banques baissent, les recettes fiscales s'effondrent de 22%

Dans son rapport sur la stabilité financière du pays, la Banque centrale du Swaziland a indiqué que le pays a enregistré une baisse de 9,3 millions de dollars de ses recettes fiscales annuelles. Celles-ci sont passées de 42,5 millions de dollars l'année dernière à 33,2 millions de dollars cette année, précise la banque centrale, soit un effondrement annuel de 21,88 %.

Les recettes fiscales du Swaziland sont en régression. Selon la Banque centrale (BCS), le pays a enregistré une baisse de ces recettes fiscales de 9,3 millions de dollars par rapport à l'année dernière. Dans son rapport sur la stabilité financière du pays, l'institution bancaire a précisé que les recettes en question sont passées de 42,5 millions de dollars l'année dernière à 33,2 millions de dollars cette année. La BCS explique cette situation par l'environnement économique difficile, qui a entraîné selon son rapport, une baisse des bénéfices des banques. Elle a indiqué également que la baisse de la rentabilité était due à la hausse des prêts improductifs et à l'inflation accrue, ce qui a fait grimper les coûts d'exploitation bancaires.

Déjà en 2014, le Swaziland avait connu une baisse de ses recettes fiscales et l'avait expliqué par la fuite des investissements directs étrangers hors du pays. Dans un contexte où, la croissance du produit intérieur brut (PIB) avait été surpassée par l'expansion de la population pendant deux décennies, plongeant davantage de Swazis dans la pauvreté, la situation s'était aggravée, alors que les deux tiers de la population sont déjà dans une pauvreté chronique.

Les banques restent bien capitalisée

Pas d'inquiétude toutefois sur la solidité des banques. Selon le rapport de la BCS, malgré cette importante crise des recettes, les banques du pays sont restées bien capitalisées au cours de la période étudiée alors que les développements intervenus en 2017 aboutissent sur une augmentation du capital libéré et des réserves. Les quatre banques commerciales du pays (dont une banque publique), à savoir la FNB, la Standard Bank, la SwaziBank et Swaziland Building Society, maintiennent donc leurs fondamentaux. La BCS dans son rapport, a estimé que toutes ces institutions financières respectaient les exigences minimales de fonds propres de 4% pour les fonds propres de catégorie 1, de 8% pour le capital total et de 15 millions de lilangeni swasis (1 lilangeni = 40,09 francs CFA et 1 dollars=13,74 lilangeni) pour le capital libéré minimum.

Malgré tout, le Swaziland traverse des moments très difficiles. « La croissance économique continue de ralentir : elle s'est infléchie à -0.6 % en 2016, principalement en raison d'une grave sécheresse et des pressions budgétaires, et les perspectives restent moroses pour 2017 et 2018. La situation politique reste relativement stable depuis les élections de septembre 2013, mais le classement du pays laisse encore à désirer dans le domaine de la participation et des droits de l'homme », indiquent les Perspectives économiques en Afrique (PEA) 2017 de la Banque africaine de développement (BAD). Selon ce document, le pays doit faire face à des défis majeurs tels que les taux de pauvreté et d'inégalité élevés, le chômage de masse notamment parmi les jeunes, les inégalités hommes-femmes et la forte prévalence du VIH/SIDA. « Le Swaziland doit se doter d'une politique industrielle intégrée pour promouvoir la diversification de son économie, développer un vivier d'entrepreneurs locaux et promouvoir l'industrialisation sur l'ensemble de son territoire », suggèrent les PEA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.