Bénin : un budget dopé en guise d'électrochoc économique

Le projet de loi de finances relatif au budget 2017 (PLF 2017) de l’Etat béninois a été transmis début Octobre à l’Assemblée nationale. Tablant sur des dépenses de plus de 2 milliards de Fcfa et assumant un déficit de 12,3%, le PLF 2017 est actuellement en cours d’examen par la Commission des finances.
L'exécutif béninois veut appliquer une politique budgétaire volontariste pour booster l'économie du pays.

Le Bénin veut aborder l'année 2017 avec un budget dopé. Ainsi, le premier projet de loi de finances de l'ère Patrice Talon table sur des dépenses en nette hausse par rapport au PLF 2016. Le nouveau projet de budget connaît, en effet, une augmentation de 587,099 milliards de Fcfa, soit un taux d'accroissement de 41,24 %.

Le PLF 2017 en cours d'examen par la Commission des finances du parlement estime les crédits ouverts en termes de dépenses à 1.697,986 milliards de Fcfa contre 1.140,346 milliards en 2016, soit une augmentation de 48,90%.

Les ressources prévisionnelles sont également en hausse de 6,24%, d'une année à l'autre, et se portent à 1.007,725 milliards de Fcfa contre 948,519 milliards en 2016.

Volontarisme budgétaire et déficit assumé

L'exécutif béninois assume déficit budgétaire global de 12,3 % en 2017, avançant l'argument de l'importance des dépenses en capital pour l'année prochaine. Pascal Koupaki, Ministre d'Etat, secrétaire à la Présidence de la République a expliqué au lendemain de l'adoption du budget en Conseil des Ministres que les options proposées dans le projet de loi de finances sont conformes aux politiques économiques, sociales et budgétaires visant à lancer le développement économique et social du pays.

Le gouvernement entend ainsi engager la transformation structurelle de l'économie afin d'améliorer progressivement et de manière significative les conditions de vie des populations.

Un premier débat a eu lieu cette semaine entre l'équipe de Patrice Talon et les parlementaires. Les discussions ont permis ont eu pour objet le cadre juridique, l'analyse des documents de programmation pluriannuelle, la présentation et l'analyse du point d'exécution au 30 juin 2016; le cadrage macroéconomique et les prévisions budgétaires 2017. Ils ont également élaboré une analyse transversale du budget 2017 ainsi que celle des dispositions fiscales contenues dans le projet de loi.

Après examen en Commission, le budget sera débattu par les représentants du peuple au cours d'une séance plénière pour adoption. Selon la pratique, le budget doit être adopté au plus tard le 31 décembre l'année en cours.

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