Economie - Climat - Chocs : le Sahel et la Corne de l’Afrique « méritent » l’attention internationale selon le FMI

Comme partout dans le monde, la croissance du PIB au Sud du Sahara devrait se décélérer à 3,6%, prévoit le FMI qui publie ce vendredi ses perspectives économiques. Face à la forte vulnérabilité aux chocs économiques et climatiques de certains pays comme ceux du Sahel et de la Corne de l’Afrique, l’institution de Breton Woods appelle à une plus grande mobilisation internationale, notamment à la COP 27 de Charm el-Cheikh. L’Ethiopien Abebe Aemro Selassie, directeur Afrique du FMI était face à la presse.
Ristel Tchounand
(Crédits : Flickr)

C'est un appel au monde. « Il y a un contrat social international qui veut que les pays forts face plus pour les pays vulnérables et les temps que nous vivons actuellement sont propices à cela. C'est le moment de soutenir l'Afrique subsaharienne comme jamais auparavant », a déclaré Abebe Aemro Selassie, directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI) qui lançait ce 14 octobre -face à la presse en présentiel et en distanciel- le nouveau rapport sur les perspectives économiques en Afrique subsaharienne, en marge de l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent à New York.

Comme pour la planète entière, l'institution de Bretton Woods dirigée par l'économiste bulgare Kristalina Georgieva table sur un « ralentissement brusque » de la croissance du PIB au Sud du Sahara à 3,6%, contre 4,7% l'an dernier. Ceci, alors que le continent reprenait peu à peu ses couleurs après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. En cause, un cocktail explosif : le ralentissement économique mondial causé par les effets collatéraux du conflit russo-ukrainien, l'accélération « spectaculaire » de l'inflation dans le monde, la « série de chocs » dans la région subsaharienne, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie et les divers déséquilibres macroéconomiques que connaissent ces pays quand, le niveau d'endettement public de nombre d'entre eux a atteint des niveaux record à plus 60% et dans certains cas 100% du PIB.

Sahel et Corne de l'Afrique, solutions d'urgence !

A tout cela s'ajoutent les défis d'ordre climatiques qui viennent davantage enfoncer le clou économique. Frappés par la sécheresse et sa cohorte de dommages collatéraux notamment en termes d'agriculture, les pays de la Corne de l'Afrique (Somalie, Djibouti, Ethiopie, Erythrée), et ceux du Sahel (dont le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad,...) sont regardés avec attention par le FMI. En effet, 12% des 120 millions de personnes qui devraient être touchées par l'insécurité alimentaire sont en Afrique et la majorité d'entre elles seraient dans ces deux régions. Le rapport souligne en outre le contexte sociopolitique « difficile » de plusieurs pays notamment au Sahel avec les différentes échéances électorales, après des coups d'Etat. Selon les auteurs, toute aggravation du risque sécuritaire ébranlerait davantage les perspectives déjà négatives pour ces pays.

« Le Sahel et la Corne de l'Afrique sont confrontés à tous les défis cumulés dont nous parlons aujourd'hui : le changement climatique bien sûr, les défis sécuritaires ainsi que les récoltes agricoles particulièrement difficiles de l'année dernière », a déclaré à La Tribune Afrique Abebe Selassie. « Véritablement, ce sont des pays comme ceux-là qui nous ont motivés à nous lancer dans le travail que nous faisons en tant qu'institution sur le changement climatique », a-t-il ajouté, rappelant le Resilience and Sustainability Trust (RST), le programme du Fonds visant à mettre plus de 45 milliards de dollars de financement abordable à long terme à la disposition notamment des pays à faibles revenus et vulnérables aux changements climatiques.

Alors que le monde se prépare pour la 27ème conférence des parties qui se tiendra en novembre en Afrique, le FMI appelle également de ses vœux une plus grande mobilisation de la communauté internationale. « Au cours des six derniers mois seulement, j'ai été à N'Djamena, j'ai été à Niamey, tout cela pour voir comment nous pouvons soutenir ces pays avec les ressources dont nous disposons pour les installations régulières mais aussi les nouvelles », confie le directeur Afrique avant d'ajouter : « les conséquences des changements climatiques sont telles que les enjeux vont bien au-delà du FMI et nous attendons avec impatience que la COP 27 à Charm el-Cheikh soit l'une des occasions où la communauté internationale trouvera beaucoup plus de ressources pour soutenir la région qui est la plus touchée, bien qu'elle soit la plus faible émettrice de gaz à effet de serre ».

Stratégies et investissements pour favoriser une reprise pérenne

Sur le terrain, les économies sont sous pression, d'autant que plusieurs autres problématiques doivent être gérées, comme celle du chômage, de nombreux Africains ayant perdu leur emploi suite à la crise sanitaire. De leur côté, les banques centrales essaient d'agir pour contenir l'inflation, mais la tendance à la hausse des taux d'intérêts interroge notamment quant à la soutenabilité des stratégies. A ce sujet, le FMI recommande une « augmentation prudente et progressive des taux d'intérêt, sans compromettre la reprise économique ni miner la crédibilité à long terme ». Aux gouvernements, l'institution de Bretton Woods conseille notamment de prioriser la lutte contre l'insécurité alimentaire et la consolidation des finances publiques en affinant les stratégies de mobilisation des recettes publiques.

Alors que les défis économiques en Afrique subsaharienne en général sont désormais multidimensionnels, le FMI, dans son rapport, préconise des investissements massifs notamment dans les infrastructures résilientes et vertes, pour une croissance durable dans la région. Face à la presse, le mot de la fin d'Abebe Selassie reste cet appel à la solidarité internationale : « nous sommes très préoccupés par la nécessité pour la communauté internationale de faire sa part afin de relever ces défis incroyables qui affectent les pays les plus vulnérables ».

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.