Industrie textile : l’export tunisien vers l’UE a le vent en poupe

La Tunisie a exporté pour plus de 1 milliard d’euros de produits d’habillement vers l’Union européenne (UE) au cours des six premiers mois de l’année, soit une hausse de 23,48%. Une relance du secteur catalysée notamment par la relocalisation.
(Crédits : Reuters)

Dynamisme. Les exportations tunisiennes ont affiché une hausse de 23,48% au premier semestre 2022 par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre environ 3,6 milliards de dinars, soit plus de 1,1 milliard d'euros, selon les Centre technique du textile de Tunisie (Cettex). Cette performance représente, d'après la même source, 61,4% du volume de produits exporté par le pays nord-africain vers les marchés européens sur toute l'année 2021.

La France, premier marché

La France se taille la part du lion, avec des expéditions qui totalisent les 416,6 millions d'euros entre janvier et juin 2022, en hausse d'environ 23,7%, par rapport à la même période l'année dernière.

Les statisticiens du Cettex imputent ces chiffres à la relocalisation opérée par plusieurs entreprises étrangères, ce qui a par ricochet gonflé le volume des commandes. Et ce n'est que le début semble-t-il, puisque « près de 40% des donneurs d'ordres européens produisant en Asie ont manifesté l'intention de réorienter leurs schémas d'approvisionnement vers les pays de proximité », selon le Cettex. A ce titre, la Tunisie compte mettre tout en place, afin de tirer parti de ces opportunités, au moment où le pays cherche à accélérer sa relance économique.

L'industrie du textile/habillement constitue un maillon important de l'économie nationale avec une contribution de près de 20% du PIB avant que le pays ne plonge dans la crise de 2011. Le Maghreb en général est historiquement une destination de choix pour les enseignes qui cherchent à produire à bas coûts, mais la Tunisie a pendant longtemps été pole position, avant d'être talonnée par le Maroc qui jouit d'une plus grande stabilité.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.