« Morocco NOW » : le Royaume chérifien dévoile sa nouvelle marque économique à l'Expo de Dubaï

La gestion exemplaire de la crise sanitaire a révélé au monde entier un atout majeur du Maroc : sa capacité d’adaptation et son agilité stratégique. Capitalisant sur cette dynamique, le royaume chérifien annonce le déploiement de sa nouvelle marque « Morocco NOW » depuis l’Expo Universelle de Dubaï. Revue de détails.

3 mn

Youssef El Bari, directeur Général de l'AMDIE
Youssef El Bari, directeur Général de l'AMDIE (Crédits : AMDIE)

C'est dans le cadre de ce rendez-vous planétaire qu'est l'Expo universelle Dubaï, un événement censé rassembler aux Émirats Arabes Unis pas moins 25 millions de visiteurs venus de 192 pays du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, que le Maroc a décidé dévoiler sa nouvelle marque économique dimanche 10 octobre.

En effet, le Maroc passe à l'offensive sur le volet des investissements, ambitionnant de capter les budgets de relocalisation industrielle des multinationales surexposées à l'Asie du Sud-Est, et compte profiter des changements dans les chaînes de valeurs mondiales. Pour cela, il déploie une nouvelle marque : « Morocco NOW ».

Vers un nouveau positionnement dans la donne post-covid

Considéré par de nombreux analystes comme le pays ayant su résister le mieux à la pandémie, le Maroc dispose en effet de nombreux atouts pour transformer ses avantages comparatifs en avantages compétitifs. La réorientation de son outil industriel au plus fort de la crise sanitaire n'est pas pour démentir cette assertion, comme le note le géant américain Deloitte dans son dernier rapport consacré au Maroc, sorti en août 2021 : « Le Royaume a pu réorganiser le tissu productif pour faire barrage aux vagues de contaminations, tout en déployant des mesures importantes destinées à servir d'amortisseur économique au choc social important induit par les mesures de confinement ».

Aujourd'hui, face à l'impératif de lutte contre le changement climatique et face aux risques de rupture des chaînes mondiales d'approvisionnement, une exigence s'est d'emblée imposée : l'ouverture et l'intégration internationale.

Ce choix stratégique fait suite d'ailleurs à une dynamique enclenchée depuis deux décennies. En effet, les réformes engagées par le royaume depuis l'année 2000 ont façonné un pôle industriel et exportateur régional de premier plan. En effet, ces vingt dernières années ont vu l'émergence des filières automobile et aéronautique, et le développement accéléré des industries mécaniques, électriques et électroniques dont les exportations se sont ajoutées aux produits traditionnellement exportés par le Maroc, tels les phosphates et dérivés, les produits agro-alimentaires et le textile et habillement.

En chiffres, le cluster automobile a connu la croissance la plus rapide au monde, devenant ainsi le premier producteur en Afrique en 20 ans et constituant 27% du total des exportations marocaines en 2019. En forte croissance, l'industrie aérospatiale est aujourd'hui le 1er exportateur d'équipements aérospatiaux en Afrique avec des exportations qui ont atteint 282 milliards de dirhams en 2019.

Ainsi, le Maroc a réussi en vingt ans à mettre en place des institutions solides, à conclure des accords de libre-échange avec 54 pays et à devenir n°1 en Afrique en termes d'infrastructures avec un réseau de commerce et de transport de premier ordre.

Une destination d'investissement en forte progression

Grâce à cette politique volontariste de l'État et le déploiement des plans de développement sectoriels, le Maroc se positionne désormais comme la destination la plus attractive pour l'investissement dans la région. Cette ambition sera appuyée par une nouvelle identité économique : « Morocco NOW ».

Créée par l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et Exportations (AMDIE), cette marque territoriale « Morocco NOW » prendra la forme d'une plateforme industrielle au service du Maroc et de tout l'écosystème de l'export et de l'investissement.

C'est un gage de succès pour le royaume. Grâce à la montée en compétences de sa jeune population, le Maroc peut désormais se targuer d'un bilan réussi en matière de réalisation de mégaprojets relatifs aux infrastructures (transport et logistique) et l'énergie renouvelable (parcs solaires et éoliens).

Dans un environnement mondial en pleine reconfiguration, c'est une véritable opportunité qui est en train d'émerger pour faire du royaume chérifien une destination fiable pour l'investissement. « Morocco NOW » reflète ainsi le dynamisme de la jeunesse marocaine, l'innovation de l'industrie locale, l'agilité des entrepreneurs marocains ainsi que le potentiel de croissance que le Maroc offre aujourd'hui.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.